Chômage : former c’est nécessaire, créer des emplois de qualité c’est mieux !

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur de l’Emploi

© Pascal SITTLER / REA

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en août 2017 viennent de paraître.

Au total, pour toute la France —DROM incluses—, et toutes catégories confondues, on recense ce mois 6 705 000 personnes inscrites à Pôle emploi, ce nombre a augmenté en un mois de 0,6% et de 1,5% sur l’année.

Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A en France métropolitaine (tenus de rechercher un emploi et sans activité) a sensiblement augmenté sur un mois 0,6% en s’établissant à 3 540 400 mais a diminué sur un an de -0.3%. Le nombre d’inscrits en activité partielle en catégorie B (-78 heures travaillées dans le mois) augmente pour le mois de 2%, mais diminue sensiblement en catégorie C (+78 heures travaillées dans le mois) de -1% sur cette période, portant un nombre total de demandeurs d’emploi en activité réduite, donc précaires, à 2 105 600 personnes pour août 2017.

Le président de la République entend, lors de son quinquennat, faire de la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi une priorité, encore faudrait-il que des emplois soient créés. La relance de l’emploi passe avant tout par la reprise de l’activité économique. Former c’est nécessaire, créer des emplois de qualité c’est mieux !

C’est forte de ces préoccupations que Force Ouvrière abordera les concertations sur l’apprentissage, l’Assurance chômage et la formation professionnelle qui devraient débuter le mois prochain.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur de l’Emploi Le secteur Emploi est chargé de suivre les politiques de l’emploi, de l’Assurance chômage et de la Formation professionnelle continue.