Communiqué de FO

Chômage : Pas de printemps pour les demandeurs d’emploi

, Michel Beaugas

Recommander cette page

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en février 2017 viennent de paraître.

Au total, pour toute la France, —Départements-Régions d’Outre-Mer (DROM) incluses— et toutes catégories confondues, on recense ce mois 6 594 500 personnes inscrite à Pôle emploi, ce nombre a augmenté en un mois de 0,2%.

La baisse sensible du nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A est la seule bonne nouvelle au tableau : elle est continue sur l’année (- 3,2%) et sur le mois (- 0,1%). Les plus de 50 ans sont les seuls à ne pas profiter d’une baisse durable dans cette catégorie : - 0,1% sur le mois certes, mais + 1,9% sur l’année. Les femmes de plus de 50 ans en souffrent doublement : + 0,1% sur le mois et + 2,6% sur l’année, une hausse dramatique jamais contrebalancée depuis 2008.

Revers de la médaille de la baisse de la catégorie A : une précarisation de l’emploi rampante. Les inscrits en catégorie C augmentent de 1,5 points sur le mois, soit de 12,8% sur l’année ! Même constat pour les inscrits en catégorie B : + 1,8% sur le mois, + 2,4% sur l’année, cette forte progression vaut quel que soit l’âge considéré. Sur le mois : + 2,2% pour les moins de 25 ans, + 1,4% entre 25 et 49 ans, + 1,7% pour les 50 ans ou plus soit pour cette catégorie une augmentation de 14,1%. Le nombre total de demandeurs d’emploi dans la catégorie B et C s’élève à 2 050 800 personnes.

Dans ce contexte, il est donc plus que jamais urgent de préserver les droits des salariés et des demandeurs d’emploi, ainsi que le rôle des interlocuteurs sociaux.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Michel Beaugas

Secrétaire confédéral - Secteur Emploi - Chômage - Formation


Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire


Envoyer un message à Michel Beaugas

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

16 décembre 1995

Deux millions de manifestants contre le Plan Juppé

En France, la plus grande des journées de manifestations contre le Plan Juppé d’étatisation de la Sécurité sociale et de remise en cause des régimes spéciaux de retraite. Dans tout le pays, on dénombre plus de deux millions de manifestants.