Chômage : Pas de vacances pour les demandeurs d’emploi

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en juin 2017 viennent de paraître.

Au total, pour toute la France, - DROM incluses – et toutes catégories confondues, on recense ce mois 6 618 100 personnes inscrites à Pôle emploi, ce nombre a légèrement augmenté en un mois de + 0.1 % et de + 1.7% sur l’année.

Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A en France métropolitaine (tenues de rechercher un emploi et sans activité) a sensiblement diminué sur un mois - 0.3% en s’établissant à 3 483 200 et de - 1% sur un an. Pourtant chez les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, cette baisse n’a que peu d’impact puisque le chômage continue d’augmenter pour ce public sur un an + 3.1%.

Par ailleurs, le nombre d’inscrits en activité partielle (catégorie B : - 78 heures travaillées dans le mois - catégorie C : +78 heures travaillées dans le mois) augmente pour les deux de + 0.6% sur un mois, portant une augmentation totale de 8.3% sur l’année, ce qui confirme une précarisation durable dans l’emploi.

Dans ces conditions FORCE OUVRIERE considère qu’il faut préserver les droits des salariés et des demandeurs d’emploi ainsi que le rôle des organisations syndicales de salariés. Sécuriser le contrat de travail et le parcours professionnel des travailleurs doit être une priorité de l’exécutif.

C’est forte de cette préoccupation que FORCE OUVRIERE abordera la concertation sur l’Assurance Chômage en septembre prochain.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Ouverture de la COP 25 : des mesures sociales doivent accompagner la transition vers une économie bas carbone

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Marjorie Alexandre

La Conférence des Parties (COP) s’ouvre cette semaine à Madrid. Depuis plusieurs années, FO est partie prenante de la délégation syndicale internationale, avec la CSI (Confédération syndicale internationale), pour y porter l’exigence d’une action coordonnée des États, intégrant l’impératif de la justice (...)

Non, la réforme des retraites ne réduira pas les inégalités femmes hommes !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Michel Beaugas

L’un des arguments les plus souvent utilisés par les promoteurs du régime unique par points est qu’il améliorerait la situation des femmes à la retraite. Or l’Institut de la Protection Sociale (IPS) a publié un rapport pointant les impacts négatifs du projet qui conduirait de fait à « une baisse de retraite programmée pour de nombreuses femmes ».