Christian Péclier, un militant, retraité et en combat contre la loi Travail

FO Métaux en congrès par Valérie Forgeront

Christian Péclier. © Valérie Forgeront / FO Hebdo

Ancien délégué syndical FO dans l’entreprise Spit (500 salariés/appareils de scellement et de chevillage pour l’industrie) basée à Bourg-les-Valence dans la Drôme, Christian Péclier est un jeune retraité de 61 ans.

Depuis ce 25 mai, Il participe au congrès de sa fédération, FO Métaux, et ne décolère pas contre la loi Travail « qui n’offre comme perspective aux jeunes qu’une future aggravation de la précarité de l’emploi ».

Pour le militant FO, ce XXIIe congrès de FO Métaux est ainsi « un congrès spécial du fait de l’importance de l’actualité par le projet de loi Travail… Un véritable projet de régression sociale ».

Parmi les éléments de régression relève Christian Péclier, il y a les modalités portant sur la flexibilité du temps de travail. « Pour l’instant les accords de flexibilité portent sur une durée d’un an. Le projet de loi voudrait porter cette durée à trois ans ! Inadmissible. »

Face aux multiples éléments de régression du projet « les militants FO ne peuvent rater le rendez-vous de la mobilisation et l’organisation FO doit être une force de combat… Ce qu’elle est ! Il faut donc mobiliser et mobiliser encore en étant présent sur le terrain » estime Christian Péclier qui a mené bien d’autres combats dans son entreprise.

« FO est un syndicat de discussion »

Chez Spit où FO est majoritaire de longue date et a recueilli 80% des suffrages sur les trois collèges en 2012, le syndicat a dû affronter ces dernières années les plans de suppressions d’emplois.

Deux plans sociaux en 2010 et 2012 ont notamment entraîné le non remplacement des départs en retrait et cela après la perte d’une centaine d’emplois en quatre ans.

Pour le militant, la loi Travail contre laquelle il souhaiterait « une grève générale » introduirait de nouvelles menaces pour les salariés, en facilitant par exemple les possibilités de licencier.

« Si FO est un syndicat de discussion et n’a pas coupé les ponts avec le gouvernement, il est toutefois impossible actuellement de discuter avec ce gouvernement » s’indigne-t-il. Pour l’ancien délégué syndical, « vu l’importance de l’enjeu d’une telle loi, elle devrait faire l’objet d’un consensus et non d’un 49.3 ! »

Force est de constater que ce n’est pas le cas regrette Christian Péclier qui face aux velléités du gouvernement de déréglementer le Code du Travail appelle « au développement de l’organisation FO et à une plus grande implication de la jeunesse dans l’action syndicale ».

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Vallourec : FO refuse les licenciements et les fermetures de sites en France

Communiqué de FO Métaux par Métaux

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a annoncé mardi 28 avril, son intention de supprimer 2 000 postes dans le monde, dont près de 900 en France, après avoir rendu publique, le même jour, une perte nette de 76 millions d’euros au 1er trimestre. La Fédération FO Métaux déplore ces annonces, qui (...)

Automobile : la transition écologique devra préserver les emplois

Toute l’actualité par Valérie Forgeront

Si elle peut contribuer à protéger l’environnement, la mutation industrielle du secteur de la construction automobile, pour davantage d’écologie, menace des centaines de milliers d’emplois s’inquiète FO Métaux. La fédération demande à l’État des mesures d’accompagnement pour une filière qui compte plus de deux millions de salariés en France.

Simplifications des entreprises : 50 nuances au gré du patronat

InFOéco n°105 du 9 juin 2015 par Pascal Pavageau

Comme nous l’indiquions par InFOéco en 2014, un « Conseil de la simplification pour les entreprises » a été créé en janvier 2014 sur décision du Premier ministre. Ce conseil est chargé de proposer au gouvernement des orientations de simplification à l’égard des entreprises.

Jean-Claude Mailly invité de Sud Radio

Sud Radio | Le grand show de l’info - Mercredi 16 septembre 2015 par Jean-Claude Mailly

La question de la remise en cause des 35 heures était au programme ce mercredi 16 septembre dans « Le grand show de l’info » avec comme invité Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière. « Le grand show de l’info », une émission présentée par Cyril Brioulet, tous les jours à partir de 17h sur (...)