Christine Lazerges présidente de la CNCDH : « Le racisme n’existe pas dans les cours de maternelle »

Actualités par Nadia Djabali

Le rôle de l’école dans l’éducation à la tolérance est primordial, et ce, dès le plus jeune âge. © Michael LUMBROSO / REA

Un rapport récemment publié par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) constate que les préjugés hostiles aux minorités sont en recul. Entretien avec Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.

Le rapport de la CNCDH indique que la parole publique est primordiale pour lutter contre le racisme.

Christine Lazerges : La parole publique peut être stigmatisante ou non. Lors des émeutes survenues en 2005 en banlieue, le discours de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, n’a pas été apaisant. A contrario, après les attentats de 2015 et 2016, la parole publique a été raisonnable et a bien établi la différence entre les terroristes de Daech et les musulmans de France. Du coup les grandes manifestations qui ont suivi les attentats ont été représentatives de la diversité du pays. Il y a eu des pics d’infractions antimusulmanes immédiatement après les actes terroristes. De la même façon, les manifestations d’antisémitisme sont plus nombreuses lorsque les tensions augmentent entre Israël et la Palestine.

Comment lutter efficacement contre le racisme ?

C. L. : Nous partons de l’hypothèse que le chemin est court entre le préjugé, la discrimination et l’acte raciste. L’éducation a donc un rôle primordial, et ce, dès la petite enfance. L’école doit venir compléter ou pallier le manque d’éducation à la tolérance. Les enseignants doivent être d’une fermeté absolue à cet égard. Les enfants ne naissent pas racistes. Le racisme n’existe pas dans une cour de maternelle. C’est seulement plus tard, au niveau du collège, du lycée, que certains jeunes, sous l’influence des médias, des réseaux sociaux, des jeux vidéo… adoptent des comportements à caractère raciste.
Parmi les onze principales recommandations émises par la CNCDH, la plus importante à mes yeux concerne l’éducation, notamment l’enseignement de l’histoire de la France et la connaissance du fait religieux en France. Il est essentiel que les élèves sachent que notre pays n’a jamais été un village gaulois, qu’ils apprennent d’où ils viennent, qu’ils comprennent pourquoi l’esclavage a existé et existe encore sous de multiples formes. L’éducation dès le plus jeune âge doit permettre aux jeunes de partager une culture commune, ce qui n’est pas encore le cas. Or la culture, l’intelligence de la curiosité, la rencontre de l’autre différent sont des préalables pour lutter contre le racisme.

Comment réagissent les victimes d’actes ou de paroles racistes ?

C. L. : La plupart des victimes ne portent pas plainte. En conséquence, les statistiques du ministère de l’Intérieur ne mesurent que l’écume du phénomène. Le comportement des victimes est très différent selon qu’elles ont un accès plus facile à la justice. Les juristes, par exemple, ont moins peur de se rendre dans un commissariat. Beaucoup ignorent qu’il est possible de porter plainte sur Internet, et dans un autre commissariat que celui de son quartier. Les réticences sont particulièrement fortes là où les relations avec la police sont difficiles. Il arrive que, lorsque les victimes cherchent à déposer plainte, la plainte ne soit pas enregistrée ou qu’elle fasse simplement l’objet d’une main courante, laquelle n’est pas transmise au parquet. Une difficulté supplémentaire vient de ce que les associations d’aide aux victimes ne sont pas assez connues. Leur siège est souvent dans les centres-villes et/ou dans les maisons de justice et du droit, mais pas assez facile d’accès pour les victimes potentielles.

Propos recueillis par Nadia Djabali

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante