Christopher Froome | La reconquête

Les quatre favoris du Tour

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Vainqueur du Tour il y a deux ans, Chris Froome avait été le grand fiasco de l’édition suivante. Alors que la course partait de chez lui, au Royaume-Uni, et qu’il en était le grand favori en tant que tenant du titre, l’Anglais était tombé plusieurs fois, dès les premiers jours de course, et avait fini par jeter l’éponge dès la 5e étape, avant même d’apercevoir la montagne. Un an plus tard, le coureur de la Sky rêve de prendre sa revanche. Mais il n’a guère rassuré depuis. Il a certes terminé deuxième du Tour d’Espagne, deux mois après sa chute sur le Tour, mais son début d’année 2015 a été d’un autre tonneau. À la rue au Tour de Catalogne, en mars, « seulement » troisième du Tour de Romandie, en avril, il semble chercher en vain à retrouver cette mécanique parfaite qu’il incarnait, avec son équipe, dans les années 2012-2013, quand la Sky écoeurait le reste du peloton sur le Tour et les autres courses par étapes. Mais s’il retrouve la bonne formule, attention aux étincelles...

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : La Pierre-Saint-Martin

Tour de France 2015

C’est à la station de sports d’hiver de La Pierre-Saint-Martin que le Tour 2015 va goûter pour la première fois à la haute montagne. L’arrivée de la 10e étape, la première disputée dans les Pyrénées, y est en effet prévue, au terme d’une « course de côte », c’est-à-dire d’un parcours sans aucune autre (...)

Le Tour de A à Z : Digne-les-Bains

Tour de France 2015

Au lendemain de la deuxième journée de repos, la troisième et dernière semaine du Tour démarre à Digne-les-Bains pour une première journée alpestre. Des quatre journées prévues dans les Alpes, cette 17e étape est probablement la moins difficile, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elle est facile… Si (...)

Le Tour de A à Z : Kilomètre 0

Tour de France 2015

Les baroudeurs le guettent, prêts à bondir pour former l’échappée du jour. Car il faut savoir que lorsque le peloton prend le départ d’une étape, celui-ci est dit « fictif » : les coureurs se lancent en fait dans un défilé « au pas » dans les rues de la ville départ. Un peu plus loin il y a le fameux (...)

Le Tour de A à Z : Modane

Tour de France 2015

Modane, en Savoie, avait découvert le Tour en 2011 pour une étape d’anthologie : une centaine de kilomètres de folie jusqu’à l’Alpe d’Huez, via le Télégraphe et le Galibier, qui avait vu Alberto Contador tout tenter pour renverser la course, le maillot jaune Thomas Voeckler craquer, et son coéquipier (...)