CHU d’Angers : La mobilisation prend de l’ampleur

Hôpital par Françoise Lambert

Jeudi 9 juin, le personnel du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers en grève s’est rassemblé sur la place centrale de l’établissement pour revendiquer des moyens en personnel à la hauteur des besoins.

Un mouvement parti des urgences

La grève entamée le 23 mai au sein du service des urgences à l’appel de FO, de la CGT et SUD, s’est étendue à d’autres services comme le laboratoire de l’hôpital ou le service des ambulances.

Le 9 juin, deuxième jour de grève généralisé au sein de l’établissement, les salariés du CHU se sont réunis en assemblée générale. Ils ont fait le point, service par service, sur des revendications précises qui seront portées auprès de la direction.

Deux nouvelles journées de grève à venir

Ils ont aussi voté le principe de deux nouvelles journées de mobilisation : la première le 14 juin, jour de la grève et de la manifestation nationales contre le projet de loi El Khomri, et la seconde le 21 juin, jour du dépôt auprès de la direction des revendications portées par les salariés du CHU.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

SNCF : Le train de la grève ne s’arrête pas

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Les cheminots entrent cette semaine en grève reconductible à l’appel cette fois de toutes les organisations syndicales (hormis la CFDT), et plus seulement de la fédération FO et de Sud Rail. Les fédérations CGT et UNSA ont finalement annoncé le 24 mai qu’elles appelaient aussi à une grève reconductible à (...)

7 mars : La mobilisation en marche

Toute l’actualité par Françoise Lambert

Depuis la mobilisation nationale de la santé, de l’action sociale et de la Sécurité sociale le 8 novembre 2016 – et avant celle du 7 mars prochain – de nombreuses actions ont lieu un peu partout en France. Dans les hôpitaux de Marseille (AP-HM), les agents continuent de combattre les plans d’économies que la direction tente d’imposer.

Cheminots : pourquoi la grève ne s’est pas arrêtée

Eclairage par Evelyne Salamero

La grève à la SNCF a été reconduite pour le jeudi 9 juin dans les assemblées générales de cheminots en Ile-de-France et dans de nombreuses régions, à l’appel de FO, de Sud et de la CGT. Le taux de grévistes dépasserait les 50% chez les personnels roulants (conducteurs et contrôleurs). La CFDT prétend avoir obtenu un recul du gouvernement et de la direction de la SNCF. Qu’en est-il ?