CICE : Le crédit d’impôt des entreprises maintenu bien que pas évalué

Economie par Mathieu Lapprand

Le CICE [1] exonère les entreprises d’impôt à hauteur de 6 % de leur masse salariale pour les salaires inférieurs à 2,5 Smic. Le président de la République a annoncé son objectif de transformer ce crédit d’impôt en « baisse définitive de charges sociales » d’ici à deux années.

Des résultats insuffisants

Alors que François Hollande reconnaît lui-même que le dispositif n’a pas été évalué et que sa mise en œuvre « produit des résultats significatifs mais encore insuffisants », il persiste donc dans une politique de l’offre inefficace… Et l’accentue en annonçant également la pérennisation du crédit impôt recherche, dont un rapport sénatorial pointait en 2015 l’inefficacité.

FO inquiet pour la protection sociale

Cette pérennisation porte le risque de « fragiliser fortement la protection sociale », selon FO. 


Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Notes

[1Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est un avantage fiscal qui concerne les entreprises employant des salariés et équivaut à une baisse de leurs charges sociales. Le CICE s’impute en priorité sur l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés dû au titre de l’année au cours de laquelle les rémunérations prises en compte pour le calcul du CICE ont été versées. Il peut ensuite être imputé sur les 3 années suivantes. Il est restitué au-delà de ce délai.

Sur le même sujet

Pour l’impôt, républicain, juste progressif et redistributif

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Du point de vue fiscal, la loi de finances pour 2014 opère un véritable tournant par le caractère disproportionné des efforts fiscaux demandés dʼun côté, à la grande majorité des ménages (+ douze milliards) quand, de lʼautre, les entreprises en seront exemptées tout en bénéficiant dʼune baisse de leurs impôts de près de dix milliards, notamment avec le Crédit dʼimpôt compétitivité emploi (CICE).

Budget 2017 : bonne année aux entreprises !

Economie par  Valérie Forgeront

Le dernier projet de loi de finances du quinquennat a été adopté le 20 décembre dernier par le Parlement. Cette loi budgétaire de 2017, validée par le Conseil constitutionnel, organise un nouveau renforcement des cadeaux, notamment fiscaux, aux entreprises.

FO-Finances en congrès : des militants en première ligne pour les revendications

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Un « ouf » de soulagement, voilà comment Philippe Grasset a ouvert mardi 29 septembre à Vogüe en Ardèche le 20e congrès de la Fédération FO-Finances qui se poursuit jusqu’à jeudi, 1er octobre. Quelque 140 délégués sont présents, indiquait le secrétaire général, ce qui représente une vingtaine de personnes en moins, seulement, par rapport au précédent congrès, en 2016.