[Cinéma] « Les Affamés » crèvent dalle et écran

Culture par Michel Pourcelot

Stagiaires à vie, ou presque, abonnés aux CDD et aux petits boulots, ils l’ouvrent à travers ce film réalisée par Léa Frédeval, qui a personnellement connu ces situations.

Ah ! Ces jeunes qui ne veulent pas crever sous la dalle de la précarité et des petits boulots qui les obligent à accepter des conditions indignes ! Tels sont les « Affamés » du film du même nom signé de la jeune réalisatrice Léa Frédeval, à qui l’on devait La Répétition (2017), un court-métrage où se fracassaient déjà petits et grands rêves. Ce long-métrage, son premier, bénéficie de la visibilité, condition indispensable de nos jours, de la chanteuse Louane, qui interprète Zoé (la vie en grec), le premier rôle.

Ni naïfs, ni insouciants

En fait, Léa Frédeval a adapté au grand écran son propre livre sorti en 2014 Les affamés : chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien (éd. Bayard), où elle voulait décrire le fait désormais d’être jeune dans un monde en crise et donner une autre image que celle d’un groupe de jeunes naïfs et insouciants. Une expérience menée parallèlement sur les réseaux sociaux (blog, page Facebook...), où elle élargit le débat, notamment sur la condition féminine. Livre et film sont inspirés de son expérience personnelle, où ses jobs n’ont jamais duré plus d’un an. Dans le film, l’héroïne est confrontée à un monde de colocs et d’employeurs conscients que les rapports de force leur sont plus que jamais favorables. Et Léa Frédeval de souligner : Ce n’est pas parce qu’on dit : je ne suis pas d’accord qu’on se plaint ou qu’on fait du misérabilisme. On a le droit de dire qu’on mérite mieux. Ce qui est valable pour toutes les générations.

Les Affamés, long-métrage de Léa Frédeval, interprété par François Deblock, Louane Emera, Marc Jarousseau, Nina Mélo, Rabah Naït Oufella, Bruno Sanches, Souheila Yacoub.
Sorti en salles le 27 juin 2018.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante