Cinq jours de démocratie, de débats et de votes

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le cadre de la campagne Congrès Confédéral 2015 à Tours
© Pierre-Louis Ferretti

Nous voici à Tours pour le XXIIIe congrès confédéral, le congrès des syndicats Force Ouvrière.

Bienvenue à toutes et tous pour ces cinq jours de démocratie, de débats, de votes et de décisions à travers les résolutions.

Comme d’habitude, deux périodes dans nos congrès : l’une consacrée aux rapports d’activité et financier depuis notre XXIIe congrès, l’autre aux orientations jusqu’au XXIVe congrès.

Le rapport écrit sera complété à l’ouverture du congrès afin de tenir compte de l’actualité sociale et économique.

Celle-ci est riche et tendue, tant au niveau national qu’européen et international. Elle appelle à la plus grande attention et mobilisation des militants et des syndicats.

Le congrès est celui des syndicats, à travers ses militants présents ou les délégués qui ont reçu le mandat de ceux qui ne pouvaient être là.

Il leur revient de s’exprimer sur la conduite de l’action confédérale et de définir, à travers les résolutions qui seront débattues, les orientations et les revendications qui seront la feuille de route de la confédération pour les années à venir.

Plusieurs représentants d’organisations syndicales internationales, la Secrétaire générale de la CSI (Confédération syndicale internationale) et celle de la CES (Confédération européenne des syndicats), et d’organisations d’autres pays (Espagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Maroc, Brésil, Sénégal, Suède, Japon…) seront là et, pour certains, interviendront.

En marge du congrès des ateliers seront organisés, centrés sur le développement, dans l’artisanat notamment, en direction des jeunes, des femmes, de l’implantation de sections syndicales et la syndicalisation.

Pour certains d’entre nous c’est le premier congrès. Pour d’autres ce sera le dernier en activité. Ce sera notamment le cas pour deux membres du bureau confédéral : la trésorière Rose Boutaric et le camarade chargé de la Sécurité sociale, Jean-Marc Bilquez. Nous aurons l’occasion de les remercier.

Alors, bon congrès à toutes et tous.

Amitiés syndicalistes.

Plus dans la campagne Congrès Confédéral 2015 à Tours
Tous les articles de la campagne

Jacqueline Poitou FO Carrefour Saran

#FO2015Tours

XXIIIe Congres de Force Ouvrière à Tours, intervention de Jacqueline Poitou FO Carrefour Saran, le mercredi 4 février 2015. (Photographie : F. Blanc)

Eric Le Courtois Point P

#FO2015Tours

XXIIIe Congres de Force Ouvrière à Tours, intervention d’Eric Le Courtois Point P, le mardi 3 février 2015.

C’est parti pour un Tours

En direct du congrès par Clarisse Josselin, Evelyne Salamero

Le développement syndical sera le fil rouge du XXIIIe Congrès confédéral Force Ouvrière qui s’est ouvert le 2 février au parc des expositions de Tours, avec 3 000 participants et 15 délégations internationales invitées.
Jusqu’au 6 février, les congressistes devront tirer le bilan de l’action syndicale de (...)