Nous voici à Tours pour le XXIIIe congrès confédéral, le congrès des syndicats Force Ouvrière.
Bienvenue à toutes et tous pour ces cinq jours de démocratie, de débats, de votes et de décisions à travers les résolutions.
Comme d’habitude, deux périodes dans nos congrès : l’une consacrée aux rapports d’activité et financier depuis notre XXIIe congrès, l’autre aux orientations jusqu’au XXIVe congrès.
Le rapport écrit sera complété à l’ouverture du congrès afin de tenir compte de l’actualité sociale et économique.
Celle-ci est riche et tendue, tant au niveau national qu’européen et international. Elle appelle à la plus grande attention et mobilisation des militants et des syndicats.
Le congrès est celui des syndicats, à travers ses militants présents ou les délégués qui ont reçu le mandat de ceux qui ne pouvaient être là.
Il leur revient de s’exprimer sur la conduite de l’action confédérale et de définir, à travers les résolutions qui seront débattues, les orientations et les revendications qui seront la feuille de route de la confédération pour les années à venir.
Plusieurs représentants d’organisations syndicales internationales, la Secrétaire générale de la CSI (Confédération syndicale internationale) et celle de la CES (Confédération européenne des syndicats), et d’organisations d’autres pays (Espagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Maroc, Brésil, Sénégal, Suède, Japon…) seront là et, pour certains, interviendront.
En marge du congrès des ateliers seront organisés, centrés sur le développement, dans l’artisanat notamment, en direction des jeunes, des femmes, de l’implantation de sections syndicales et la syndicalisation.
Pour certains d’entre nous c’est le premier congrès. Pour d’autres ce sera le dernier en activité. Ce sera notamment le cas pour deux membres du bureau confédéral : la trésorière Rose Boutaric et le camarade chargé de la Sécurité sociale, Jean-Marc Bilquez. Nous aurons l’occasion de les remercier.
Alors, bon congrès à toutes et tous.
Amitiés syndicalistes.