Clairvaux : les agents manifestent à l’appel de FO devant le ministère de la Justice

Pénitentiaire par Clarisse Josselin

Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Une cinquantaine d’agents de la prison centrale de Clairvaux (Aube), accompagnés d’élus locaux et de collègues de région parisienne, ont manifesté le 7 juillet devant le ministère de la Justice, à l’appel du syndicat FO pénitentiaire. Ils s’opposent à la fermeture sur cinq ans de l’établissement au nom de sa vétusté, une décision confirmée le 15 juin par le ministre Jean-Jacques Urvoas.

« On est venus crier notre colère et montrer qu’on ne lâche rien, on demande au ministre de revenir sur cette décision qu’on ne comprend pas et de maintenir Clairvaux », explique Clément Mathieu, secrétaire du syndicat FO de l’établissement.

Une délégation composée de délégués syndicaux et d’élus locaux a été reçue durant deux heures et demi par le directeur de cabinet du ministre de la Justice. « Il a balayé tous nos arguments et nous a affirmé qu’il n’y aura plus de transfert de détenus vers Clairvaux, seulement des départs, dénonce Frédéric Stoll, délégué régional FO pénitentiaire. Depuis le début, on ne nous dit que des mensonges. Des postes de mobilité en surplus sont ouverts dans les établissements voisins, ils veulent fermer au plus vite. »

Les agents, qui déjà avaient bloqué les transferts de détenus le 6 juillet, promettent de mener de nouvelles actions.

Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante