Claude Jenet

Entre Militants par Yves Veyrier

Claude Jenet est né le 25 février 1942 à Limoges. Reçu au concours d’agent de recouvrement des services du Trésor, il est nommé à la perception du centre hospitalier régional. En 1963, il est animateur des jeunesses syndicalistes FO de la Haute Vienne. En 1966, il entre au bureau de l’Union départementale. Deux ans plus tard, il en est Secrétaire général adjoint et, en 1970, il est élu secrétaire général. Il siègera ensuite à la Commission exécutive confédérale, à partir de 1974, avant d’être élu membre du Bureau confédéral, en 1980, à l’issue du XIVe congrès confédéral de la CGT FO à Bordeaux, congrès qui réunissait 2 745 délégués.

Passionné de cyclisme, Claude Jenet, avec Roland Raignoux (alors secrétaire de l’UD FO de l’Indre) avait commencé par organiser une épreuve cycliste ouverte aux professionnels, « le Grand Prix du Muguet » qui reliait Châteauroux à Limoges. Arrivé au Bureau confédéral il réussira dès 1980 à convaincre Félix Lévitan, directeur du Tour de France, d’installer deux voitures aux couleurs de FO au sein de la caravane du Tour de France. C’est ainsi que l’été dernier, FO effectuait son 34e tour de France. Claude Jenet, comme responsable du secteur Presse de la confédération, de 1980 à 1996 (date à laquelle il prend la responsabilité de l’organisation) aura lui-même suivi ainsi chaque année quelques étapes du Tour de France dans la voiture de presse de FO Hebdo.

Lorsqu’il quitte le bureau confédéral, lors du congrès confédéral de Marseille en 2000, Claude Jenet n’en finit pas avec son activité militante. Il deviendra responsable des retraités FO de l’Union départementale du Vaucluse, département qu’il avait choisi pour sa retraite, et est toujours demeuré actif et disponible auprès des syndicats et des militants FO de ce département.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Sur le même sujet

Claude Jenet - 1942-2014

Entre militants

Claude Jenet nous a quittés. Depuis plusieurs années il luttait contre plusieurs maladies qui l’avaient déjà contraint à cesser plus tôt qu’il ne l’aurait voulu son mandat de secrétaire confédéral. Originaire du Limousin, fonctionnaire des finances, Claude a été Secrétaire général de l’union départementale de la Haute-Vienne, membre de la Commission exécutive confédérale et Secrétaire confédéral de 1980 à 2000.

Hommage à Claude Jenet

Discours du Secrétaire générale de la CGT-Force Ouvrière

Discours de Jean-Claude Mailly, prononcé lors des obsèques de Claude Jenet lundi 8 décembre 2014 au crématorium d’Orange, dans le Vaucluse.