« Climat et emploi même combat » proclame la Confédération européenne des syndicats

Europe par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Climat
#ETUC15 - Congrès de la CES

A 3 mois seulement de la conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) qui se déroulera aussi dans la capitale française début décembre, le congrès de la Confédération européenne des syndicats s’est emparé de la question.

La lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité que celle-ci ne soit pas prétexte à détruire des emplois est l’une des préoccupations majeures exprimée par les délégués au congrès de la Confédération européenne des syndicats. Le représentant de Solidarnosc, intervenant au nom de l’ensemble des syndicats polonais, a ainsi expliqué les craintes des travailleurs de son pays, où l’exploitation des mines de charbon représente encore un des piliers de l’économie, face aux transformations industrielles qui s’annoncent et insisté sur la nécessité d’exiger une protection pour les salariés concernés.

Dans le manifeste que les délégués s’apprêtent à adopter, la CES appelle l’Europe à « agir en faveur d’une transition juste vers une économie verte durable, créatrice d’emplois de qualité et donnant priorité aux investissements qui soutiennent les technologies et les infrastructures sobres en carbone ». Elle demande que « des mesures soient prises pour garantir l’avenir des travailleurs qui seront affectés »

Après l’intervention de Mary Robinson, fondatrice de la Fondation pour la justice climatique, plusieurs leaders syndicaux nationaux, dont Jean-Claude Mailly pour Force Ouvrière, ont posé pour une série de photos devant une affiche géante proclamant « climat et emplois même combat ».

Sharan Burrows, secrétaire générale de la CSI (confédération syndicale internationale), qui intervenait à la tribune cet après midi, a rappelé elle-aussi la mobilisation syndicale internationale en perspective de la COP21.

Voir en ligne  : Principales demandes de la CES pour la COP 21 (Position de la CES)

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP 23 : les États peinent à remplir leurs engagements

Climat par Nadia Djabali

Un an après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les engagements pris lors de la COP 21 couvrent seulement un tiers des mesures nécessaires pour éviter les conséquences dramatiques dues au changement climatique. FO et la Confédération syndicale internationale souhaitent que l’impact sur les travailleurs et le volet social soient plus présents dans les discussions des États.

Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Société

Les 28 et 29 avril, le CESE consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques. Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).

COP 21 : FO se bat pour le social

Interview de Marjorie Alexandre, membre de la délégation FO par Evelyne Salamero

La COP 21, la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est ouverte hier au Bourget, en présence, fait sans précédent, de 150 chefs d’État. Après les discours officiels pour « sauver la planète », les négociations entre les pays ont commencé dans la soirée. La CSI, qui tient un (...)