« Climat et emploi même combat » proclame la Confédération européenne des syndicats

Europe par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Climat
#ETUC15 - Congrès de la CES

A 3 mois seulement de la conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) qui se déroulera aussi dans la capitale française début décembre, le congrès de la Confédération européenne des syndicats s’est emparé de la question.

La lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité que celle-ci ne soit pas prétexte à détruire des emplois est l’une des préoccupations majeures exprimée par les délégués au congrès de la Confédération européenne des syndicats. Le représentant de Solidarnosc, intervenant au nom de l’ensemble des syndicats polonais, a ainsi expliqué les craintes des travailleurs de son pays, où l’exploitation des mines de charbon représente encore un des piliers de l’économie, face aux transformations industrielles qui s’annoncent et insisté sur la nécessité d’exiger une protection pour les salariés concernés.

Dans le manifeste que les délégués s’apprêtent à adopter, la CES appelle l’Europe à « agir en faveur d’une transition juste vers une économie verte durable, créatrice d’emplois de qualité et donnant priorité aux investissements qui soutiennent les technologies et les infrastructures sobres en carbone ». Elle demande que « des mesures soient prises pour garantir l’avenir des travailleurs qui seront affectés »

Après l’intervention de Mary Robinson, fondatrice de la Fondation pour la justice climatique, plusieurs leaders syndicaux nationaux, dont Jean-Claude Mailly pour Force Ouvrière, ont posé pour une série de photos devant une affiche géante proclamant « climat et emplois même combat ».

Sharan Burrows, secrétaire générale de la CSI (confédération syndicale internationale), qui intervenait à la tribune cet après midi, a rappelé elle-aussi la mobilisation syndicale internationale en perspective de la COP21.

Voir en ligne  : Principales demandes de la CES pour la COP 21 (Position de la CES)

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

« La conférence sur le climat doit intégrer une dimension sociale forte et ambitieuse »

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière par Evelyne Salamero, Jean-Claude Mailly

Des exemples concrets, sur tous les continents, montrent qu’il est grand temps de s’occuper des impacts sociaux du réchauffement climatique et les évolutions nécessaires pour ne pas amplifier le phénomène exigent des formations spécifiques et de nouvelles qualifications, souligne le secrétaire général de FO.

COP23 - le climat en direct depuis Bonn

Changement climatique par Pascal Pavageau

La délégation FO qui participait à un débat avec les délégations gouvernementale, syndicale et patronale japonaises, ne peut que regretter que le dialogue social sur le climat demeure au point mort en France. L’AFL CIO aux États Unis demeure pleinement engagée. La CSI attend la mise en œuvre effective des dispositions indispensables pour assurer une transition juste sur la base notamment des conventions de l’OIT.

Le social à la COP 21 : FO au premier rang

Climat par Evelyne Salamero

La négociation entre États d’un accord sur les meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique se révèle ardue. Pour les 400 syndicalistes réunis en marge du sommet, dont les délégués FO, l’enjeu est que le social ne soit pas négligé.

Climat : en direct avec FO à la COP23

Changement climatique par Pascal Pavageau

La délégation FO conduite par Pascal Pavageau fait partie des nombreuses délégations syndicales présentes à Bonn pour ce 23e sommet annuel sur le changement climatique (30 octobre au 24 novembre). La CSI avec elles entend faire entendre la voix des syndicats pour une transition sociale juste qui doit être le corollaire des politiques en matière de climat.