Club Med : L’OPA est terminée...

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

Pour FO Club Med, ses élus, ses délégués, ses adhérents, la première pensée va aux 13 000 salariés qui dans les 70 villages comme dans les bureaux de par le monde, avaient hâte que ce feuilleton stratégico-financier se termine.

Pour les GO/GE qui au quotidien font vivre le Club et ses valeurs, peu importe le groupe qui finalise l’OPA, car à ce niveau les règles restent purement financières et totalement déconnectées de notre volonté. L’essentiel est que le Club retrouve finalement sa marche en avant… mais sans avoir à en payer le prix fort en termes d’emplois, de conditions de travail et de perspectives de développement dans ses bassins d’emploi historiques.

Les enjeux de retour sur investissement pour les nouveaux actionnaires seront, personne n’en doute, considérables. Et l’inquiétude des salariés suite aux multiples surenchères sur le Club en est d’autant plus palpable.

FO, conscient de sa responsabilité en tant que première organisation syndicale des salariés du Club Med, renouvelle sa demande - restée pour l’instant sans réponse - d’une véritable clause sociale dans le cadre de cette OPA : Garanties en termes de pérennisation des emplois, de développement des bassins Europe-Afrique, de maintien des centres de décision en Europe sur le long terme… Il en va de l’avenir du Club et des GO/GE qui sur les 5 continents sont et seront le Club. C’est pourquoi FO sollicite le Comité d’entreprise pour auditionner Fosun sur le nouveau projet Gaillon II.

Nous veillerons avec la même attention qui nous a animé jusqu’à présent à ce que les salariés ne soient pas demain les victimes de la bataille boursière qui se termine. Oui le Club reprend sa route avec de nouveaux actionnaires, mais de notre côté nous n’accepterons pas qu’au prétexte d’exigences économiques nouvelles, celles et ceux qui ont contribué à construire l’entreprise restent au bord du chemin.

Cette OPA aura en tout cas révélé un véritable besoin de changement dans tant sur la politique RH qu’au niveau opérationnel, avec une attente d’innovations.

Demain comme hier, les GO/GE savent qu’avec FO ils seront toujours représentés par un syndicat libre et indépendant pour défendre leurs intérêts matériels et moraux.

C’est notre conviction et c’est notre force à tous.

Voir en ligne  : FGTA-FO - Site internet

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes