Coca-Cola Entreprise : Force Ouvrière prend ses responsabilités

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

« Coke 003 » par Oilpanhands at en.wikipedia. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Les représentants Force Ouvrière ont pris leurs responsabilités et attaquent auprès du tribunal administratif de Cergy Pontoise la décision du ministère du Travail de valider le dernier PSE chez Coca-Cola Entreprise.

Les conditions prévues pour ce plan social qui menace 35 de nos collègues sont inacceptables.

Elles sont largement inférieures au dernier plan « Renew » du service commercial qui lui-même était très en dessous des possibilités fi nancières de Coca-Cola.

C’est ce qu’en a décidé la majorité des instances représentatives du personnel élues de l’entreprise :

Le Comité Central d’Entreprise (CCE) ;
 Tous les Comités d’Etablissement concernés par le plan ;
 Les CHSCT (Comités d’Hygiène de Sécurité et des Condition de Travail).

C’est ce qu’en a conclu le cabinet d’expertise indépendant Alter désigné par le CCE.

C’est ce qu’en ont décidé deux organisations syndicales non signataires dont FO.

Si les magistrats nous donnent raison, alors la direction devra revoir sa copie nettement à la hausse ou renoncer aux licenciements.

Nos chances de réussite sont réelles mais elles auraient été meilleures encore si deux syndicats n’avaient pas signé l’accord PSE. Ils ont, par leur signature, mis les fonctionnaires de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) dans une position très confortable leur permettant de penser : « si les syndicats ont signés, c’est que c’est bon… ».

D’ailleurs la loi prévoit en cas de signature d’un accord majoritaire, une « validation » à la manière d’une chambre d’enregistrement. Alors que, sans signature, la Direccte se devait d’assumer une « homologation » autrement plus engageante et donc plus difficile à obtenir.

Qu’importe, malgré l’adversité Force Ouvrière attaque ! Et pour ce plan social et pour les suivants. Aucun combat n’est perdu d’avance, sauf ceux qu’on refuse de mener.

Voir en ligne  : FGTA-FO - Site internet

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

FGTA : Le développement de FO au cœur d’un congrès où les jeunes ont pris toute leur place

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Une ambiance traduisant la détermination et le dynamisme d’une structure qui travaille à se développer encore. Une ambiance teintée d’émotion dans le cadre de passages de témoin, entre autres au mandat de secrétaire général, avec l’arrivée de Laurent Rescanières (ancien secrétaire général adjoint) et le départ, en retraite, de Dejan Terglav, chaleureusement ovationné...

Mr Bricolage : 238 emplois à sauvegarder

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Par la restructuration annoncée de ses activités et de son réseau de magasins, Mr Bricolage prévoit de supprimer 238 emplois, soit 10% des effectifs du groupe. Pour les syndicats dont FO, le long combat pour la défense des emplois commence.

FO-Finances en congrès : des militants en première ligne pour les revendications

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Un « ouf » de soulagement, voilà comment Philippe Grasset a ouvert mardi 29 septembre à Vogüe en Ardèche le 20e congrès de la Fédération FO-Finances qui se poursuit jusqu’à jeudi, 1er octobre. Quelque 140 délégués sont présents, indiquait le secrétaire général, ce qui représente une vingtaine de personnes en moins, seulement, par rapport au précédent congrès, en 2016.