Colère du monde agricole : les salariés de la grande distribution payent les pots cassés

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière (FGTA-FO).

Malgré les engagements du gouvernement en juin dernier, la crise agricole n’est toujours pas réglée.

Ces derniers jours, les agriculteurs ont voulu mettre la pression sur la grande distribution en bloquant magasins et plateformes logistiques. Les exploitants agricoles dénoncent les marges trop élevées de la grande distribution qui nuisent à la rentabilité de leur activité, et réclament un étiquetage valorisant la production nationale.

Ces blocages ont conduit à une perte importante de chiffre d’affaires de plusieurs enseignes, impactant les rémunérations directes et indirectes des salariés. De plus, le retour à la normale entraîne un surcroît d’activité qui n’est pas sans conséquences sur les conditions de travail.

Comme pour les blocages des entreprises du secteur de la viande l’été dernier, la FGTA-FO déplore que les salariés soient les victimes d’une crise qui n’est pas de leur responsabilité.

Dans un premier temps, la FGTA-FO demande à ce que des mesures compensatoires soient prises par les entreprises impactées pour préserver la rémunération des salariés.

La FGTA-FO dénonce la guerre des prix et ses effets sur les trois secteurs (agriculture, industries agroalimentaires et grande distribution), notamment sur les destructions de valeur et d’emplois amplifiées par une loi LME qui n’est plus adaptée.

Des négociations doivent s’ouvrir prochainement sur ce thème. Elles devront permettre de prendre enfin les bonnes décisions pour résoudre un conflit qui s’éternise.

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes

Sur le même sujet