Collège : un manque d’Education

Revue de presse par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 (flickr.com/force-ouvriere)

L’opposition à la réforme gouvernementale du collège s’est une nouvelle fois traduite par une journée de mobilisation, le 10 octobre. Un mouvement persistant qui a interrogé la presse. D’autant qu’il s’agit d’une question d’éducation...

Le Journal du dimanche
« Samedi après-midi, il n’y avait pas école, il y avait manifestation. A Paris, des organisations représentatives de professeurs ont donné rendez-vous à leurs adhérents pour dénoncer une nouvelle fois la réforme du collège ». Qui prévoit « la suppression des classes bilangues, la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et la suppression des options latin et grec. A la place, la ministre prévoit un module en "langues et cultures de l’antiquité" proposé à tous les élèves ». Un module à ranger au rayon antiquités ?

Le Figaro
Parmi les manifestants, « Florent et Marjolaine ont fait le déplacement du Mans, avec leurs deux enfants de 6 ans et 3 mois. Il est chercheur à l’université du Mans, elle professeur d’allemand. Faute d’heures suffisantes à assurer son établissement, elle est remplaçante depuis deux ans, appelée à boucher les trous dans un rayon de 150 km. "La fin des classes bilangues est écrite depuis un moment, dans l’unique but de faire des économies, explique-t-elle ». Un déchiffrement de la « réforme ».

Le Midi Libre
Pourtant « 61 % des Français sont opposés à la réforme des collèges, présentée au printemps dernier par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. C’est ce que révèle un sondage Ifop réalisé pour l’association SOS Éducation, alors que profs, parents et élèves sont appelés à manifester ce samedi. Cette proportion est similaire à celle observée en mai dans le cadre d’un sondage Odoxa pour i>Télé. Avec 87% d’opinions défavorables, la disparition des classes bilingues ou européennes est particulièrement contestée. Tout comme le remplacement des options de latin et grec par un enseignement pratique interdisciplinaire de langues et cultures de l’Antiquité (66% d’opinions défavorables) ». Globalement, les deux tiers des Français (65%) ont le sentiment que cette réforme va « niveler par le bas le niveau global des collégiens ».

La Marseillaise
Ainsi avec la « disparition de certaines options, taxées d’élitistes. Dans les collèges de l’éducation prioritaire, les options ont souvent endigué la fuite vers le privé ». Bref, désormais, pour viser plus haut, il faudra débourser. Autre motif d’inquiétude : la « rupture d’égalité de traitement à l’échelle du territoire. Un appauvrissement du niveau global des élèves passé par la réduction disciplinaire au profit d’une soit disant égalité. On ne parle plus de culture générale, de culture commune ». La balkanisation pour tous. Ainsi le « nouveau périmètre d’autonomie dévolu aux établissements. A terme, les enseignants craignent la fin du cadre national de l’éducation. Avec l’introduction d’horaires et de programmes à la carte, conduisant les établissements à se livrer concurrence ». La sacro-sainte concurrence.

Mobilisation réussie contre la réforme des collèges

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

L’heure était une nouvelle fois à la mobilisation ce 19 mai. Plus de 50% des enseignants des collèges ont répondu à l’appel à la grève de six de leurs organisations syndicales (sur huit), à commencer par FO (deuxième syndicat dans le secondaire), contre le projet de réforme du collège. Les personnels territoriaux étaient également dans l’action, à l’appel de FO et de quatre autres organisations syndicales, exigeant notamment l’abandon du projet de réforme territoriale (loi Notre) ainsi que le retrait du pacte de responsabilité et du plan de réduction des dépenses publiques.

Enseignement, culture et formation professionnelle : une fédération en plein développement et prête à en découdre

Congrès par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

La salle est immense. Derrière la tribune se dresse un écran géant sur lequel défilent les photos des mobilisations récentes, contre la Loi El Khomri, contre les réformes découlant de la loi de refondation de l’école de Vincent Peillon, celle des rythmes scolaires et celle du Collège, mais aussi des images d’archives sur la grande grève des mineurs de 1953.

Une rentrée mobilisée

Toute l’actualité par Rédaction, Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

De Mettling à Combrexelle, l’actualité sociale ne se résume pas à des remises de rapports en cascade. Dans le public comme dans le privé, des mobilisations ponctuelles mais déterminées ont lieu : dans un dépôt Ikea à Grenoble pour les salaires, ou contre la dégradation des conditions de travail pour (...)

Réforme du collège : Nouvelle grève le 26 janvier