Combien de grands cols sont franchis chaque année ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Cette édition 2015 du Tour de France propose cinq arrivées au sommet, dans les Pyrénées et les Alpes, ce qui est plus élevé que la moyenne des dernières années. Néanmoins, le nombre de grands cols franchis est, lui, plutôt stable d’une année sur l’autre, signe d’une volonté de l’organisateur d’avoir une difficulté plutôt constante au fil du temps. Au menu du parcours cette année 26 cols de deuxième catégorie, de première catégorie et hors catégorie, et c’est plutôt conforme aux totaux des années précédentes : il y en avait 25 l’an dernier, 28 en 2013 et 25 en 2012. Le nombre de cols classés hors catégorie, le maximum possible, est lui aussi très régulier : il y en avait 6 en 2012, 7 en 2013, 6 en 2014 et il y en aura à nouveau 7 sur cette édition 2015.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Rodez, ville étape

Tour de France 2015

Lors du passage du Tour de France à Rodez, le 17 juillet, l’Union départementale FO d’Aveyron tenu un stand le samedi 18 juillet sur le parcours.

Alberto Contador | Le défi fou

Les quatre favoris du Tour

C’est un pari insensé, un exploit que personne n’a réussi depuis Marco Pantani en 1998. À 32ans, Alberto Contador s’est mis en tête de remporter, dans la même saison, le Tour d’Italie, disputé en mai, et le Tour de France, qui démarre cinq semaines après la fin du Giro. Depuis des années, les coureurs de (...)

Le Tour de A à Z : Rodez

Tour de France 2015

13e étape, Muret-Rodez, 200 kilomètres. Le peloton sort des Pyrénées, les coureurs sont fatigués. Le final est accidenté : une aubaine pour les baroudeurs ? Possible, car l’arrivée dans la préfecture de l’Aveyron n’est pas de tout repos pour les sprinteurs. Du coup, leurs coéquipiers pourraient avoir des (...)

Roger Legeay | Le dopage organisé n’existe plus

Le Tour Entretien

Ancien coureur puis patron des équipes Gan et Crédit agricole, Roger Legeay dirige depuis sa création, en 2007, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui impose à ses membres des règles strictes en matière de dopage. Il nous présente une association désormais centrale dans le cyclisme.
FO (...)