Combien de grands cols sont franchis chaque année ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Cette édition 2015 du Tour de France propose cinq arrivées au sommet, dans les Pyrénées et les Alpes, ce qui est plus élevé que la moyenne des dernières années. Néanmoins, le nombre de grands cols franchis est, lui, plutôt stable d’une année sur l’autre, signe d’une volonté de l’organisateur d’avoir une difficulté plutôt constante au fil du temps. Au menu du parcours cette année 26 cols de deuxième catégorie, de première catégorie et hors catégorie, et c’est plutôt conforme aux totaux des années précédentes : il y en avait 25 l’an dernier, 28 en 2013 et 25 en 2012. Le nombre de cols classés hors catégorie, le maximum possible, est lui aussi très régulier : il y en avait 6 en 2012, 7 en 2013, 6 en 2014 et il y en aura à nouveau 7 sur cette édition 2015.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Christopher Froome | La reconquête

Les quatre favoris du Tour

Vainqueur du Tour il y a deux ans, Chris Froome avait été le grand fiasco de l’édition suivante. Alors que la course partait de chez lui, au Royaume-Uni, et qu’il en était le grand favori en tant que tenant du titre, l’Anglais était tombé plusieurs fois, dès les premiers jours de course, et (...)

Le Tour de A à Z : Wiggins

Tour de France 2015

Le champion britannique restera à jamais le premier sujet de sa Majesté à avoir remporté le Tour de France, en 2012. Trois ans plus tard, sa vie a bien changé : Sir Bradley a pris sa retraite sur route pour revenir à ses premières amours, la piste, en vue des JO de Rio en 2016. Et au rayon des (...)

Le Tour de A à Z : Jour de repos

Tour de France 2015

La pause, c’est essentiel ! Le Tour dure trois semaines et il offre deux jours de repos à son peloton. Le premier aura lieu à Pau le lundi 13 juillet, juste avant l’entrée dans les Pyrénées. Le second est prévu à Gap le mardi 21 juillet, avant les quatre étapes alpestres.

Faut-il être européen pour gagner le Tour ?

Le Tour en questions

Un Italien, Vincenzo Nibali, en 2014 ; deux Britanniques, Christopher Froome et Bradley Wiggins, les deux années précédentes... Un rapide coup d’oeil dans le palmarès du Tour permet de constater qu’il vaut mieux être européen pour gagner la Grande Boucle. D’ailleurs, les chiffres viennent (...)