Combien y a-t-il de villes-étapes inédites sur le Tour 2015 ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Chaque année, le Tour vient rendre visite à de nouvelles contrées, de nouvelles villes-étapes, ravies de pouvoir elles aussi participer à la grand-messe de juillet. Cette année, elles sont six à avoir ce privilège. Deux d’entres elles sont aux Pays-Bas : d’abord Utrecht elle-même, qui accueille pour la première fois le Tour à l’occasion du Grand départ ; mais aussi Neetlje Jans, où sera jugée l’arrivée de la deuxième étape, dans la province de Zélande, qui donne d’ailleurs son nom officiel à l’étape (Utrecht-Zélande). Livarot, en Normandie, aura droit à son premier départ, celui de la 7e étape, direction Fougères, tout comme Muret, tout près de Toulouse, coup d’envoi de la 13e étape à destination de Rodez ; et La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées, à sa première arrivée, celle de la 10e étape. Enfin, la dernière étape, celle de Paris et des Champs-Élysées, partira de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Utrecht

Tour de France 2015

La quatrième ville des Pays-Bas accueille pour la première fois le Tour à l’occasion du Grand départ de cette édition 2015, en l’occurrence un contre-la-montre individuel de 14 kilomètres dessiné dans ses rues. Cette 1re étape fera donc déjà des écarts entre les principaux candidats à un bon classement (...)

Alberto Contador | Le défi fou

Les quatre favoris du Tour

C’est un pari insensé, un exploit que personne n’a réussi depuis Marco Pantani en 1998. À 32ans, Alberto Contador s’est mis en tête de remporter, dans la même saison, le Tour d’Italie, disputé en mai, et le Tour de France, qui démarre cinq semaines après la fin du Giro. Depuis des années, les coureurs de (...)

L’Alpe d’Huez est-elle l’arrivée au sommet la plus courante du Tour ?

Le Tour en questions

Oui, et d’assez loin ! La mythique montée aux 21 virages, qui sera le juge de paix de cette édition 2015 en étant placée la veille de l’arrivée à Paris, a déjà accueilli 26 fois une arrivée du Tour de France, ce qui en fait même l’une des quinze villes-étapes les plus souvent visitées par la Grande Boucle, (...)

Le Tour de A à Z : Fougères

Tour de France 2015

Terre de vélo par excellence, la Bretagne aime la Petite reine, à qui elle a offert quelques-uns de ses plus grands champions, de Bernard Hinault à Louison Bobet en passant par Jean Robic. Alors quand le Tour pénètre sur les terres bretonnes, ce n’est jamais anodin. Cette année, c’est par Fougères (...)