Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Combien y a-t-il de villes-étapes inédites sur le Tour 2015 ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Chaque année, le Tour vient rendre visite à de nouvelles contrées, de nouvelles villes-étapes, ravies de pouvoir elles aussi participer à la grand-messe de juillet. Cette année, elles sont six à avoir ce privilège. Deux d’entres elles sont aux Pays-Bas : d’abord Utrecht elle-même, qui accueille pour la première fois le Tour à l’occasion du Grand départ ; mais aussi Neetlje Jans, où sera jugée l’arrivée de la deuxième étape, dans la province de Zélande, qui donne d’ailleurs son nom officiel à l’étape (Utrecht-Zélande). Livarot, en Normandie, aura droit à son premier départ, celui de la 7e étape, direction Fougères, tout comme Muret, tout près de Toulouse, coup d’envoi de la 13e étape à destination de Rodez ; et La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées, à sa première arrivée, celle de la 10e étape. Enfin, la dernière étape, celle de Paris et des Champs-Élysées, partira de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

À lire en attendant le peloton

Le Tour des livres

Qui dit cyclisme dit littérature. Petite revue des nouveautés de cette année, à lire pour s’instruire, s’amuser ou tout simplement patienter au bord de la route en attendant le passage des coureurs !

Y a-t-il des bonifications sur le Tour 2015

Le Tour en questions

Oui ! Elles font leur grand retour après plusieurs années d’absence. En 2008, ASO avait décidé de supprimer les bonifications en temps à l’arrivée des étapes et aux sprints intermédiaires. Pour cette édition 2015, l’organisateur fait machine arrière. Un temps annoncé pour les seules étapes de plat, le (...)

Quel pays étranger a le plus souvent accueilli le Tour ?

Le Tour en questions

Qu’il parte de l’étranger, comme c’est le cas cette année, ou même de France, le Tour fait régulièrement étape hors des frontières de l’Hexagone. Neuf pays ont ainsi accueilli le Grand départ du Tour, mais aussi de nombreux départs et arrivées d’étapes. Et si l’Italie ou la principauté d’Andorre n’ont (...)

Le Tour de A à Z : Wiggins

Tour de France 2015

Le champion britannique restera à jamais le premier sujet de sa Majesté à avoir remporté le Tour de France, en 2012. Trois ans plus tard, sa vie a bien changé : Sir Bradley a pris sa retraite sur route pour revenir à ses premières amours, la piste, en vue des JO de Rio en 2016. Et au rayon des cadors (...)