Combrexelle : une mission toute tracée ?

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

FO craint que la composition de la mission Combrexelle, pour une large part homogène quant aux sensibilités économiques et sociales de ses membres, n’ait d’autre objectif que d’en préfigurer les conclusions. Sous couvert d’élargir la place de l’accord collectif dans le droit du travail et de favoriser la construction de normes sociales, la mission Combrexelle, commandée par Manuel Valls, risque fort d’aboutir à déstructurer un peu plus la hiérarchie des normes au détriment des garanties nationales et de la protection contractuelle du salarié.

Comme un écho au livre jaune du Medef

La composition de la mission rendue publique, Marie-Alice Medeuf-Andrieu, secrétaire confédérale FO chargée de suivre ces négociations, a déploré « un manque de pluralité dans sa composition », considérant qu’elle « donne d’ores et déjà des indications sur son orientation et ses futures conclusions ».

Le livre jaune du Medef, paru l’an passé, réclamait de « donner plus de portée et marge de manœuvre à la négociation collective ». Comme un écho à ces revendications, la mission Combrexelle doit « faire une plus grande place à la négociation collective et en particulier à la négociation d’entreprise ».

Afin d’élargir le spectre des approches, la confédération a de son côté initié un groupe de réflexion composé d’universitaires, de juristes et de sociologues. Elle en fera connaître les travaux et défendra bien sûr ses propres positions.

Les membres de la Commission accords collectifs et travail

Présidée par Jean-Denis Combrexelle, Président de la section sociale du Conseil d’État

Carrière professionnelle

Mars 2014 : retour au Conseil d’État
Août 2006-mars 2014 : directeur général du travail.
Janvier 2001-août 2006 : directeur des relations du travail au ministère du travail et de l’emploi.
Octobre 1999 - janvier 2001 : Directeur adjoint des affaires civiles et du sceau au ministère de la justice.
1995-1999 : commissaire du gouvernement devant les formations contentieuses du Conseil d’État.
1994 : nomination au tour extérieur comme maître des requêtes au Conseil d’État.
1993-1994 : conseiller au tribunal administratif de Paris.
1989-1993 : référendaire auprès du juge Grevisse à la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg.
1982-1989 : conseiller au tribunal administratif de Lyon.
1978-1982 : attaché d’administration centrale au ministère de l’industrie

Principales commissions

Depuis 2014 : Président du haut-conseil du dialogue social.
1999 - 2000 : Rapporteur général de la Commission pour les simplifications administratives au Secrétariat Général du Gouvernement.
1997-1999 : Rapporteur adjoint au Conseil Constitutionnel.

Enseignements

Depuis 2011 – Professeur associé de droit social à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Paris I)
1985-1989 : chargé de cours de droit public à l’IRA de Lyon

Rapports et publications

2015 : (Avec Patrick Gille et Hortense Archambault) : rapport sur les intermittents du spectacle
2013 : Rapport sur la réforme de la représentativité patronale
1989 : coauteur du « Conseiller municipal ».
1988 : coauteur de « Droit pratique de l’urbanisme ».

Composition de la commission :

Paul-Henri Antonmattei, Professeur de droit à l’université de Montpellier 1 et avocat, Barthélémy Avocats

Yves Barou, Président de l’AFPA

Andreas Botsch, Conseiller spécial du Président, Deutscher Gewerkschaftsbund (DGB) – Confédération allemande des syndicats

Sylvie Brunet, Professeure associée, Kedge Business School, membre du CESE

Pierre Cahuc, Économiste, professeur à l’Ensae-CREST et à l’École polytechnique

Michel Didier, Président de COE - REXECODE

Françoise Favennec-Héry, Professeur de droit à l’université de Paris-II – Panthéon-Assas

Pierre Ferracci, Président du groupe ALPHA

Annette Jobert, Directrice de recherche au CNRS, membre de l’IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société)

Henri-José Legrand, Avocat, LBBA

Antoine Lyon-Caen, Professeur de droit à l’université de Paris-Ouest – Nanterre La Défense

Sylvie Peretti, Directrice de l’Organisation et des Ressources humaines, Lafarge France

Jean-Emmanuel Ray, Professeur de droit à l’École de droit de Paris-I – Sorbonne.

Henri Rouilleault, Consultant

Jean-Dominique Simonpoli, Directeur général de l’Association Dialogues

Tiziano Treu, Ancien ministre, professeur émérite en droit du travail à l’université de Milan

Fonctionnement
La commission se réunira chaque lundi après-midi pour débattre en son sein des différentes thématiques liées au sujet : rôle de la négociation de branche et d’entreprise, conditions concrètes de la négociation et moyens d’accompagnement, en particulier dans les PME et TPE, lien entre la négociation collective et élaboration législative de la norme…
La commission procédera également à des auditions, en particulier à celle des partenaires sociaux.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante