Commande par téléphone sur le site Conforama.fr : les ventes sont réalisées par des travailleurs situés au Maroc

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Martin Abegglen - CC BY-SA 2.5

Lors du Comité Central d’Entreprise des 23 et 24 juin 2015, les militants de la section FO ont appris que Conforama a mis en place un numéro de téléphone pour ses clients internet du site Conforama.fr, afin que ces derniers puissent finaliser s’ils le souhaitent leur achat en ligne avec un opérateur.

Ce service est confié à une entreprise située à Rabat au Maroc.

La Section FO a clairement exprimé son opposition et a condamné ces pratiques d’externalisation dans des pays où les salaires sont très bas et les conditions de travail très difficiles.

Cette stratégie de la part de Conforama est pour le moins très discutable pour une entreprise qui se dit « socialement responsable ».

La Section FO a revendiqué de faire assurer ce service par les magasins et de réembaucher 213 standardistes dans les magasins physiques.

Cette proposition a été balayée « d’un revers de main » par la direction.

La Section FO interprète cette position comme une volonté de la direction de minimiser les ventes en magasin et de privilégier les ventes sur le site Conforama.fr au détriment de l’emploi en France. Les clients de Conforama sont en droit d’avoir cette information avant de choisir leur canal d’achat.

Pour FO Commerce, il est temps que le gouvernement demande des comptes aux entreprises, comme Conforama, qui ont bénéficié du CICE.

Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

Conforama, ça coince sur le magasin de Leers

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

C’est l’incompréhension totale des organisations syndicales, dont FO, sur le magasin Conforama de Leers. Sous parfum de crise et d’austérité, le ressenti ne se fait pas de la même manière à tous les niveaux.

Conforama : une délégation Force Ouvrière reçue au ministère de l’Economie et des Finances

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Une délégation Force Ouvrière a été reçue le 3 juillet 2019 par un Conseiller chargé des mutations économiques au cabinet de la Ministre du travail, le Délégué Interministériel aux Restructurations Economiques (DIRE) et un membre de la Délégation à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), chargé de l’anticipation et de l’accompagnement des PSE.