Comment le loyer d’un logement HLM est-il calculé ?

Logement social

Le loyer est dépendant de la manière dont est financée la construction d’un immeuble HLM. 

Le loyer maximum initial des logements sociaux est établi à partir d’un barème réglementaire de loyers plafonds : les valeurs sont en général exprimées au mètre carré de surface utile ou corrigée et modulées en fonction du financement, de la localisation et des caractéristiques techniques des opérations (ascenseur, économie d’énergie…)

Ce loyer maximal est actualisé chaque année en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) par une délibération du conseil d’administration de l’organisme transmise au préfet. Le loyer effectivement demandé à chaque locataire ne peut dépasser le loyer plafond. Le gouvernement émet des recommandations annuelles et le préfet peut demander une seconde délibération du CA en cas de dépassement de ces recommandations.

Il faut faire la distinction entre les logements non conventionnés et les HLM conventionnés (c’est le cas le plus fréquent car 90% des immeubles HLM sont conventionnés aujourd’hui).

Les logements HLM non-conventionnés : le loyer est libre et fixé en fonction de la surface réelle du logement à laquelle on ajoute, en sus, des coefficients tenant compte de la situation du logement ou de son état d’entretien.

Les logements HLM conventionnés : le loyer est fixé en fonction de la surface utile corrigée multipliée par le prix en m2 fixé par le conseil d’administration de chaque organisme HLM.

Sur le même sujet

Un grand ELAN en arrière

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Force Ouvrière condamne la mesure votée par l’Assemblée nationale vendredi 1er juin décidant le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve.

Projet de loi (Elan) : la casse des droits continue

Communiqué de l’AFOC par AFOC, Nathalie Homand

Après avoir fait adopter par l’Assemblée Nationale début juin, une disposition de la loi Elan réduisant l’obligation d’accessibilité des logements neufs aux personnes handicapées à 10% contre 100% auparavant, le gouvernement s’attaque au droit au maintien dans les lieux des locataires HLM.

Quelles sont les conditions pour prétendre à un logement HLM ?

Logement social

Il faut être français ou, pour les étrangers, être admis à séjourner régulièrement en France, c’est-à-dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte de séjour, ou de résident, d’une carte de séjour de ressortissant de l’Union européenne, de certains visas d’une durée (...)

La France est le premier producteur de logements sociaux de l’UE

Logement par Nadia Djabali

Les mesures envisagées par le gouvernement français pour les locataires et les bailleurs de logements sociaux s’inscrivent dans un vaste mouvement européen de libéralisation du secteur. Une libéralisation qui contrecarre nulle part l’augmentation des prix du logement et celles des demandes de logements sociaux.