Prenez tout d’abord contact avec le professionnel et adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception pour prendre date et officialiser votre réclamation. En tant que de besoin, l’administration a mis en place un numéro de téléphone qui peut vous renseigner sur vos droits de consommateurs (Appelez le 39 39 « Allo service public », 0,15 euros ttc/minute de participation des usagers à ce service public).
Si votre réclamation n’aboutit pas, vous pouvez saisir l’Association Force Ouvrière Consommateurs (l’AFOC).
L’AFOC est une organisation agréée de défense des consommateurs et des locataires. Outre son siège parisien, elle dispose d’antennes départementales et locales partout en France. L’AFOC aide les particuliers dans leurs démarches, en les informant, les conseillant sur leurs droits et recours et intervient auprès des professionnels en vue de trouver une issue amiable au problème rencontré. Le cas échéant, elle aide à monter un dossier judiciaire et dispose des services de cabinets d’avocats.
Les associations de consommateurs peuvent être saisies de tout sujet lié au domaine de la consommation et du logement des particuliers : garantie décennale, banque, énergie, SAV, garagistes, téléphonie, Internet, etc. mais elles ne peuvent donner de conseils juridiques qu’à leurs seuls membres. A l’AFOC, l’adhésion est d’un montant de 42 € par an. Le prix de l’adhésion à l’AFOC est compris dans celui de l’adhésion à tout syndicat Force Ouvrière.
Pratique : Où se procurer le guide ?
La première édition du guide est parue en 2011 et c’est à la suite de la promulgation de la loi Hamon que l’AFOC a décidé de le mettre à jour. Construit comme un outil de vulgarisation juridique à destination du grand public, il est mis en vente par l’AFOC et ses antennes départementales au tarif de 9 euros.