Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Commerce : revitaliser les centres villes après les avoir dévitalisés

Economie par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO - Section fédérale du Commerce

C’est à rien n’y comprendre… Aujourd’hui était organisées des assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres villes.

Au lendemain des lois Macron (ex ministre de l’Économie et des Finances) et El Khomri (ministre du Travail), la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire nous reçoit pour des assises consacrées à :

• l’approche stratégique globale, au-delà du commerce, à laquelle sont amenés à réfléchir les acteurs locaux ;
  • la mise en œuvre de la stratégie globale de la revitalisation, dans une approche opérationnelle.

Et demain, après-midi, c’est au tour de la Ministre du travail qui nous reçoit avec la Secrétaire d’État au commerce… suite à la mise en place d’un observatoire sur les Zones Touristiques Internationales (loi Macron).

Les dernières contre-réformes visent à faciliter la vie des grandes enseignes et hypermarchés, que l’on trouve en périphéries des villes, grâce à la dérèglementation par le travail du dimanche et en soirée, en favorisant le dumping social par la remise en cause des conventions collectives, et l’on s’inquiète pour les centres villes.

La question est posée : y a-t-il une politique gouvernementale ?

Oui, il y a fort à s’inquiéter pour le devenir des commerces de proximité, où se trouvent plus qu’un quart des emplois du commerce.

Pour FO Commerce, il faut abroger les lois El Khomri, Macron, le décret Sapin (bricolage), l’amendement Debré (l’ameublement).

Il faut préserver le social pour ne pas le mettre sur le marché commercial en empêchant le dumping social.

Il y a urgence à lutter contre le chômage et réanimer les centres villes, il faut mettre les moyens, donc retrouver une cohérence politique. A quelques semaines du premier tour des présidentielles, ce message s’adresse évidement aux candidats.

A demain, pour la Réunion plénière de l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales…

Employés et Cadres Secrétaire Général

2015, il n’y en a que pour les femmes !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

2015, c’est l’année de la Femme, elles sont à la fête et comme chaque année, il y a la fameuse journée de la Femme.
Non seulement, des discours démagogiques vont pleuvoir toute la journée du 8 mars, remplis de bonnes intentions et de promesses qui nous permettront d’attendre le 8 mars 2016 pour (...)

Nous l’avons dit le 9 avril, nous le confirmerons le 12 mai « Non à la loi Macron », « Non à l’austérité » !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

La Section fédérale du Commerce FEC FO appelle les salariés du commerce à se mobiliser contre la loi Macron.
Pour cela, FO Commerce fait sien l’appel lancé par les Organisations syndicales d’Ile-de-France CGT, FSU, Solidaires et FO, à se mobiliser contre les contreréformes qui imposent l’austérité (...)