Commerce : revitaliser les centres villes après les avoir dévitalisés

Economie par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO - Section fédérale du Commerce

C’est à rien n’y comprendre… Aujourd’hui était organisées des assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres villes.

Au lendemain des lois Macron (ex ministre de l’Économie et des Finances) et El Khomri (ministre du Travail), la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire nous reçoit pour des assises consacrées à :

  • l’approche stratégique globale, au-delà du commerce, à laquelle sont amenés à réfléchir les acteurs locaux ;
  • la mise en œuvre de la stratégie globale de la revitalisation, dans une approche opérationnelle.

Et demain, après-midi, c’est au tour de la Ministre du travail qui nous reçoit avec la Secrétaire d’État au commerce… suite à la mise en place d’un observatoire sur les Zones Touristiques Internationales (loi Macron).

Les dernières contre-réformes visent à faciliter la vie des grandes enseignes et hypermarchés, que l’on trouve en périphéries des villes, grâce à la dérèglementation par le travail du dimanche et en soirée, en favorisant le dumping social par la remise en cause des conventions collectives, et l’on s’inquiète pour les centres villes.

La question est posée : y a-t-il une politique gouvernementale ?

Oui, il y a fort à s’inquiéter pour le devenir des commerces de proximité, où se trouvent plus qu’un quart des emplois du commerce.

Pour FO Commerce, il faut abroger les lois El Khomri, Macron, le décret Sapin (bricolage), l’amendement Debré (l’ameublement).

Il faut préserver le social pour ne pas le mettre sur le marché commercial en empêchant le dumping social.

Il y a urgence à lutter contre le chômage et réanimer les centres villes, il faut mettre les moyens, donc retrouver une cohérence politique. A quelques semaines du premier tour des présidentielles, ce message s’adresse évidement aux candidats.

A demain, pour la Réunion plénière de l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales…

Employés et Cadres Secrétaire Général

Sur le même sujet

Pas d’accord sur le travail du dimanche pour FO Commerce

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

La Section fédérale du Commerce rappelle qu’aucun accord sur la mise en oeuvre du travail du dimanche ne sera signé par un porteur de mandat de la FEC FO.
C’est en ce sens que la Section fédérale du Commerce FO s’est exprimée dans son communiqué de presse : « FO Commerce n’est pas un élément supplétif (...)

La Section fédérale du Commerce & VRP de la FEC-FO réaffirme son attachement au repos dominical

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Hier dans une tribune, une quinzaine de députés LREM ont remis en cause le repos dominical, en demandant au gouvernement d’aller plus loin en autorisant l’ouverture des commerces partout en France pour que les touristes et les français puissent faire leur shopping en évoquant les bons résultats parisiens et le principe de concurrence avec internet.