Commerce transatlantique : la CES pour la suspension de la signature des accords

Actualité par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

La CES (Confédération européenne des syndicats) veut un « réexamen en profondeur » des négociations entre l’UE et le Canada et les États-Unis. La commissaire chargée du Commerce, Cecilia Malmström, « devrait maintenant suspendre la signature des accords [Accord économique et commercial global, AECG et Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, PTCI ou TTIP en anglais, NDLR] et examiner s’ils respectent vraiment les principes démocratiques, s’ils créeront des emplois décents et s’ils renforceront les droits des travailleurs », a déclaré la Secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol.

Sur le même sujet

Traité transpacifique : campagne de l’AFL CIO contre le Fast Track

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°27 par Secteur Europe - International

Du 15 au 21 avril, la centrale américaine AFL CIO a organisé une campagne à Washington et d’autres villes des États Unis contre le traité transpacifique (TPP) et en particulier la procédure du Fast Track qui permettra au Congrès américain d’entériner la ratification du Traité sans véritable débat. Le Fast (...)

Le Ceta ne fait pas un tabac

Revue de presse par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

L’accord de libre échange entre l’Europe et le Canada, le Ceta (Comprehensive Economic Trade Agreement) ne rencontre pas un immense succès auprès des opinions publiques européennes bien que moins connu que le TTIP/TAFTA, conduisant les médias à se pencher sur cet acronyme. Aperçus

L’accord de libre-échange UE Canada signé en 2014 est (enfin) public

Economie par Mathieu Lapprand

L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, également appelé Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement) a été conclu le 18 octobre 2013 et signé le 26 septembre 2014. Mais c’est une version légèrement remaniée qui a été rendue publique par la Commission Européenne le 29 février (...)

TTIP : 8e cycle de négociations

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°26 par Secteur Europe - International

Consultation publique et ISDS Le 8e cycle de négociations du TTIP s’est tenu début février après la publication par la Commission Européenne des résultats de la consultation publique lancée en juillet 2013. Cette consultation, majoritairement suivie avec plus de 150 000 réponses, a fait l’objet d’une (...)