Communiqué 3 SMS : FO pour le respect du paritarisme et, sans attendre, des augmentations de salaires

Fédération FNAS-FO par Action sociale

Communiqué de la FNAS FO

Attachés à la défense des intérêts matériels et moraux des salariés et à la négociation, nous sommes inquiets d’une situation qui voit le ministère et les employeurs empêcher l’expression du paritarisme. Ainsi, pour la deuxième fois, en à peine un mois, la Commission Mixte Paritaire de négociation de la Branche n’a pas eu lieu.

A Force ouvrière, Action Sociale et Santé Privée, nous ne pouvons croire qu’une opposition majoritaire en soit la seule cause.

Pourtant, au regard de l’inflation il y a urgence à négocier, les salaires et l’amélioration des conditions de travail dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-Social.

Urgence à négocier un accord de Branche qui permette à tous les salariés hors champs conventionnels de bénéficier des 183 euros net.

Urgence à abandonner définitivement le projet employeurs de classifications/rémunérations de l’hypothétique CCUE du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social.

Urgence à améliorer le financement de la formation professionnelle, au minimum en doublant la contribution des employeurs pour qualifier et diplômer.

Urgence à ce que soient mis à signature dans les différentes conventions collectives des accords, pour défendre le secteur, améliorer les conditions de travail et en urgence augmenter les salaires, avec :

• les 183 euros net pour tous les salariés exclus du Ségur et des accords Laforcade 1 et 2 ;
  • l’augmentation immédiate des salaires au minimum à hauteur de l’inflation ;
  • l’indexation des salaires sur l’inflation ;
  • des grilles de classifications, des coefficients et des indices qui démarrent au minimum à Smic + 20 %.

Face à cette situation inédite et inacceptable, Force ouvrière, syndicat libre et indépendant a ainsi :

• déposé sur les différentes tables de négociations des propositions d’accords ;
  • demandé une rencontre avec la ministre des solidarités et des familles, Aurore Berger, et ce, depuis le 28 novembre 2023 ;
  • accepté, et toujours dans l’attente, d’une rencontre bilatérale avec les employeurs (AXESS).

Action sociale Secrétaire général

Congrès Fnas-FO : les salariés mobilisés pour les salaires et contre les attaques régressives

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Le 19è congrès de la fédération de l’action sociale FNAS-FO s’est tenu du 7 au 10 novembre à Port-Leucate, dans l’Aude, avec près de 350 participants. Pour les militants du secteur, les principaux combats concernent les augmentations de salaire, la défense des conventions collectives et de leurs dispositions, la lutte contre l’inclusion à marche forcée des personnes en situation de handicap et l’amélioration des conditions de travail.