Pharmacie : rémunération des apprentis : FO ne pratique pas le troc

Communiqué par Pharmacie

Depuis de nombreux mois, les partenaires sociaux de la Pharmacie d’Officine ont travaillé sur la mise en conformité de notre Convention Collective Nationale avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

En parallèle, les chambres patronales ont très vite proposé d’échanger une amélioration des deux premiers niveaux de classification des Préparateurs contre une baisse de la rémunération des apprentis en formation BP.

FO ne pratiquant ni idéologie dogmatique ni opposition systématique, notre délégation a participé activement aux discussions et a même été la seule organisation syndicale à étudier précisément l’impact chiffré des propositions, mettant en évidence un différentiel substantiel. En effet, à l’origine, l’amélioration des classifications ne compensait pas la baisse du salaire pendant l’apprentissage ! Inacceptable pour FO qui a fait une autre proposition, plus favorable aux salariés, qui a été rejetée par les chambres patronales.

Arrivés au bout de la négociation, l’accord propose une baisse notable du salaire des apprentis (125 € en moyenne) contre les modifications suivantes : les coefficients 230 et 240 sont remplacés respectivement par le 240 et le 250 ; avec création d’un coefficient 320 (après 8 années au coefficient 310). Cet accord entrera en vigueur lorsque l’accord portant sur la Formation Professionnelle sera étendu. Il ne s’appliquera pas aux contrats d’apprentissage déjà en cours.

Sans surprise, la délégation Force Ouvrière n’a pas signé cet accord, considérant que la politique conventionnelle de branche n’a aucunement pour finalité de « troquer » une avancée pour une reculade avec un bilan final nul.

Comme trop souvent, cet accord a été signé par les trois syndicats de salariés qui se présentent comme réformateurs et refusé par FO et la CGT. Force Ouvrière est une organisation syndicale réformiste qui signe des accords lorsque le compromis est favorable aux salariés et qui ne signe pas lorsque le compromis est déséquilibré.

Au moment de voter dans le cadre de l’élection TPE à la fin de l’année, les salariés devront se souvenir que si certains syndicats signent des accords défavorables dans une démarche d’accompagnement de la politique patronale, FO prend ses responsabilités pour défendre activement les intérêts des salariés.

Fait à Paris, le 25 avril 2016

Pharmacie Secrétaire général

Apprentissage : FO défend l’enseignement professionnel

Economie

François Hollande a élargi, le 19 septembre, les conditions d’accès à la nouvelle prime d’apprentissage de 1 000 euros. Elle sera versée à toute entreprise de moins de 250 salariés embauchant un apprenti et doublée dans les TPE. « L’accès à l’apprentissage ne dépend pas des demandes financières récurrentes (...)

Concertation apprentissage - Remise du rapport final par Sylvie Brunet

Communiqué de FO par Michel Beaugas

La concertation apprentissage s’est clôturée hier avec la remise sur table du rapport de Sylvie Brunet, après l’annulation de la 4e réunion des groupes de travail. Ce rapport, écrit sur la base des travaux de groupe, s’inscrit dans le cadre du document d’orientation de la négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle et formule 44 préconisations.

Prise en compte des périodes d’apprentissage au titre de l’assurance vieillesse

Lettre @ Secteur Retraites du 16 janvier 2015 – n°76 par Secteur Retraites

Un décret du 16 décembre 2014 instaure un nouveau mode de calcul des droits à la retraite pour les périodes d’apprentissage, ce texte étant applicable de façon rétroactive depuis le 1er janvier 2014. Désormais, la cotisation d’assurance vieillesse des apprentis est calculée sur leur rémunération réelle (...)