Ryanair : « Plus je t’affame, plus je profite » - Les pouvoirs publics ne doivent pas laisser faire !

Transport aérien par FEETS FO

Thomas Frey/ZUMA Press/ZUMA/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Comme à son accoutumée, la compagnie aérienne low cost Ryanair, ayant engrangé des milliards de profits au cours des dernières années, passe à l’offensive pour réduire encore la rémunération de ses salariés les plus mal payés du transport aérien. La FEETS-FO n’est malheureusement pas surprise. Ryanair est connue pour être le « Patron voyou » du secteur, usant de tous les stratagèmes pour ne pas respecter le droit social voire pratiquant le chantage aux subventions auprès des collectivités territoriales tout en pratiquant le dumping social pour arriver à s’imposer sur le marché du transport aérien de masse.

Dans ce contexte, la multinationale après avoir bénéficié de l’argent public durant la crise de la COVID, veut obtenir la baisse des salaires de ses personnels au point de les contraindre à percevoir mensuellement moins que le Smic et les conduire à la misère, usant comme tout prédateur social du chantage à l’emploi. La FEETS-FO apporte dans ce cadre tout son soutien à la section du SNPNC FO, largement majoritaire dans la compagnie, qui combat âprement pour préserver le minimum vital.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics, la Direction générale de l’aviation civile, le Ministre des Transports, JB Djebbari ne peuvent pas jouer au Ponce Pilate alors que RYANAIR ne respecte pas le minimum réglementaire en matière de concertation.

Au-delà, la FEETS-FO demande à être reçue par le gouvernement pour connaître ses réelles intentions et les actions qu’il compte engager face à la situation catastrophique de l’économie du transport aérien avec le risque de suppression de milliers d’emploi. Si la FEETS-FO prend acte des soutiens apportés à certains acteurs du secteur, ils ne concernent à ce jour qu’une minorité de salariés. Dans ce contexte, laisser faire le marché et croire qu’il saura s’autoréguler conduira à une catastrophe économique et sociale impactant le transport aérien, l’aéronautique et le tourisme, secteurs essentiels à l’économie.

Il est plus que temps que le gouvernement se « déconfine » pour se mettre au boulot en prenant le métro du social, la FEETS-FO l’exige et a tous les masques disponibles pour le protéger du virus du profit !

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet