Compte pénibilité : comment ça marche ?

Juridique par Françoise Lambert

Article publié dans le Dossier Compte pénibilité

Le compte pénibilité permet aux salariés du privé qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, de travailler à temps partiel ou de se former. Sa mise en place complète aura lieu à partir du 1er juillet 2016, suivant un décret du 31 décembre 2015.

Sur les dix facteurs de pénibilité retenus, quatre sont pris en compte depuis le 1er janvier 2015 – le travail de nuit, le travail répétitif, en équipe alternante et en milieu hyperbare (par exemple en milieu sous-marin). Les six derniers facteurs entreront en vigueur au 1er juillet 2016. Il s’agit des postures pénibles, des manutentions manuelles de charges, des agents chimiques, des vibrations mécaniques, des températures extrêmes et du bruit.

Le compte pénibilité est financé par une double cotisation patronale : une cotisation acquittée par l’ensemble des entreprises (0,01 % de la masse des salaires à partir de 2017) et une cotisation spécifique (de 0,1 % à 0,4 %) réservée aux entreprises employant des salariés concernés par la pénibilité.

Des points pour se former ou partir plus tôt à la retraite

Le dispositif fonctionne selon un système de points. Un salarié bénéficiera de 4 points par an s’il est exposé à un facteur de risque, et de 8 points par an à partir de deux facteurs. Au cours de sa carrière, un salarié concerné ne pourra pas cumuler plus de 100 points. Sauf pour les plus âgés, les 20 premiers points ne pourront être utilisés que pour une formation (50 heures pour 2 points). Le crédit de points pourra par ailleurs être employé pour partir plus tôt à la retraite, à raison de 10 points pour un trimestre, dans la limite de huit trimestres. Les points de pénibilité pourront également permettre de travailler à temps partiel sans perte de salaire, dans la limite de deux ans, avec 10 points pour un trimestre.

C’est la Caisse nationale d’assurance vieillesse qui est chargée de gérer les comptes pénibilité. Pour les quatre facteurs de risque déjà en vigueur, chaque salarié pourra en théorie ouvrir dès février un espace personnel en ligne sur www.preventionpenibilite.fr


Repères : Comment mesurer la pénibilité ?
La pénibilité est évaluée à partir de référentiels élaborés par les branches professionnelles pour différents métiers et fonctions types. Ces référentiels sont ensuite homologués par les autorités. Aucune branche professionnelle n’en a encore finalisé.
La date butoir est début 2017 pour les six derniers facteurs de risque.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Réforme de la pénibilité : pour FO, mieux vaut prévenir que guérir

Santé par Clarisse Josselin

Le Premier ministre a annoncé le 8 juillet aux interlocuteurs sociaux une réforme à venir du compte pénibilité. Quatre des dix critères de risques professionnels ne seront plus mesurés par les employeurs et le financement sera transféré à une branche de la sécurité sociale. Pour FO, ce projet ne met pas assez l’accent sur la prévention.

Compte pénibilité : le gouvernement cajole le patronat

Retraite par Secteur Retraites

En application du droit, les décrets ayant des incidences sur la législation de Sécurité sociale doivent être transmis pour avis aux Conseils d’administration des caisses nationales. Ceux sur le compte pénibilité ne font pas exception. Les projets ont donc été transmis à la Caisse nationale (...)