Conducteur sans vie dans l’autocar

Fédération FO Transports par Transports et logistique

COUVRAT Sylvain, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière - UNCP

C’est avec une très grande émotion et beaucoup de colère que nous avons appris le décès d’un collègue des transports routiers de voyageurs de l’entreprise Keolis Ormont dans le cadre de son travail. La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP (FNTL FO/UNCP) s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches et leur adresse ses premières pensées. Elle apporte son soutien à ses collègues et à l’ensemble des salariés des transports routiers de voyageurs, qui exercent des missions de service public au sein du Groupe
Keolis, où le mépris à l’égard des salariés a atteint un niveau révoltant de mésestime.

En effet, le salarié qui effectuait un service à coupure le vendredi 25 juin 2021, est décédé dans « son » autocar, entre ses prises de postes, dans des conditions non déterminées (enquête en cours). L’entreprise Keolis Ormont ne s’est rendue compte du décès de son salarié que le samedi 26 juin 2021 aux alentours de 12h00 parce qu’il n’est pas venu prendre son service, comme prévu. Que se serait-il passé si le salarié n’avait pas été planifié le samedi 26 ?

On se demande comment une telle tragédie est possible au 21e siècle alors que l’ensemble des véhicules est équipé de géolocalisation et de véritables outils de liaison entre l’exploitant et le personnel de conduite et sachant que le Système d’Aide à !’Exploitation permet, en temps réel, le suivi des prises de services, de la ponctualité aux arrêts, des perturbations, de superviser et de réguler tout réseau de transport public interurbain tout en informant le service d’exploitation de l’entreprise avec précision de la localisation de ses véhicules en temps réel.

Au sein du Groupe Keolis, peu importe que les véhicules rentrent au dépôt à la fin du service et peu importe que les salariés rentrent à la fin de leur service, ce qui compte c’est que l’entreprise soit payée et engendre des profits colossaux.

La FNTL FO/UNCP est stupéfaite, étonnée, consternée, affligée, par le mépris abject, écœurant, odieux et scandaleux de l’entreprise Keolis Ormont envers ses salariés.

La FNTL FO/UNCP rappelle aux pouvoirs publics, aux Autorités Organisatrices de la Mobilité ainsi qu’aux entreprises, que les salariés méritent respect et dignité et ne doivent subir aucune forme de désaffection.

La FNTL FO/UNCP s’est mobilisée et continuera de se mobiliser pour garantir la sécurité et le respect. Elle continuera d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des salariés des entreprises de transports routiers de voyageurs, et exige des réponses précises sur ce tragique évènement qui s’est déroulé dans un groupe qui « se veut et se dit socialement responsable ».

Transports et logistique Secrétaire général

Sur le même sujet

Le conflit : transports en commun de Lyon

Emploi et Salaires

Les transports en commun de Lyon ont fonctionné au ralenti le vendredi 22 mai, FO et un deuxième syndicat ayant appelé à la grève pour une hausse des salaires et une amélioration des conditions de travail. Les deux syndicats dénoncent l’absence de revalorisation salariale dans le cadre de la négociation (...)

Transports : FO revendique un « vrai » déconfinement

Coronavirus / Covid19 par Evelyne Salamero

Au quatrième jour de la première étape du déconfinement, les images de quais et de rames de métros parfois bondées, où l’on voit des voyageurs dans l’impossibilité de respecter la distanciation physique préconisée pour enrayer la pandémie, continuent de circuler sur les réseaux sociaux.

Sécurité dans les Transports Urbains et Routiers de Voyageurs : Mépris ou déni du gouvernement et du Patronat ?

Communiqué de la Fédération FO des Transports et logistique par Transports et logistique

Le 24 novembre, la Fédération des Transports et de la Logistique FO/UNCP essayait de se faire entendre du gouvernement sur les problématiques de sécurité dans le Transports Urbains (TU) et Transport Routiers de Voyageurs (TRV) pour les salariés et les usagers des transports publics par route.