Conférence de presse : Information sur les travailleurs saisonniers – Fermeture des magasins le dimanche

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Nous avons l’honneur de vous inviter à la conférence de presse, concernant les emplois saisonniers, organisée le mercredi 17 juin 2015 à 10 heures à l’UD FO de la Rochelle Maison des Syndicats, 6 rue Albert Ier – La Rochelle

Cette conférence de presse sera animée par Christophe Le Comte, Section Commerce, FEC FO Fédération des Employés et Cadres et Nabil Azzouz, Représentant de la FGTA FO Fédération Générale des Travailleurs de l’Agriculture, de l’Alimentation.

L’industrie des loisirs occupe une place prépondérante dans l’économie de notre département. Elle ne peut échapper à la mise en place de garanties collectives adaptées à ce type d’activité.

Tous ceux qui sont sous « statut saisonnier », étudiants pour des jobs d’été, ou sortants d’études, peuvent être confrontés à des situations précaires souvent à la limite de l’acceptable et du respect du code du Travail. Ces salariés connaissent « galères » et précarités.

Avec Force Ouvrière, les salariés saisonniers de tous secteurs, tourisme commerce, hébergement, restauration bar, agriculture, ostréiculture etc. pourront obtenir des informations concernant leurs droits. Ils pourront ainsi les faire valoir et les défendre.

Employés et Cadres Secrétaire Général

« Travailleurs saisonniers été 2015 » : FO en campagne pour leurs droits

Communiqué de Force Ouvrière par Yves Veyrier

La confédération FO lance sa campagne de communication à l’intention des travailleurs saisonniers estivaux (tourisme, commerce, restauration, hôtellerie, agriculture, ostréiculture, etc.). En France, chaque été, près de 200 000 saisonniers sont recrutés. Cette campagne se déroulera tout l’été et (...)

Les six fantasmes du Medef

Décryptage par Côme Barbotin

En septembre, l’organisation patronale a publié des « propositions » qui permettraient, selon elle, de créer 1 million d’emplois.

Positionnement politique du Conseil d’Etat sur le dossier du travail du dimanche dans le Bricolage

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Dans un premier temps, le Conseil d’État avait fait tomber le décret du ministère du travail de décembre 2013 qui autorisait les magasins du bricolage à déroger au Repos Dominical.
Dans un deuxième temps, le Conseil d’État s’était contredit en maintenant le deuxième décret, alors qu’il était la copie (...)

Travail du dimanche : le décret Sapin du pur bricolage

Commerce par Employés et Cadres

C’est à cause d’un décret publié le mardi 31 décembre 2013 au Journal Officiel que les magasins de bricolage peuvent ouvrir. Bien que FO, avec d’autres organisations, l’ait fait tomber une première fois devant le Conseil d’État, il fut à peine modifié pour qu’il soit validé dans un deuxième temps. Les lobbyings avaient fonctionné.