Conférence Environnementale : Juste une abstraction de la réalité

Emploi et Salaires par FNEM FO

Communiqué de Fédération Nationale de l’Énergie et des Mines

Lors de la conférence environnementale qui s’est déroulée à Paris les 25 et 26 avril, le chef de l’État a annoncé la mise en place dès 2017 d’un prix plancher du CO2, au moyen d’une taxe carbone payable par les producteurs d’électricité.

Pour le Président de la République, cette taxe carbone s’inscrit dans les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique : « L’objectif est de réduire, voire supprimer le recours au charbon dans les centrales thermiques ». Le coût de revient de l’électricité produite à partir du charbon passerait ainsi de 35 € du MWh à 60 € du MWh en moyenne. UNIPER (filiale d’ÉON en France) a annoncé que « cette taxe rendra économiquement impossible le maintien en exploitation des deux unités au charbon de Provence 5 (à Gardanne en Provence) et CEH 6 (à Saint-Avold en Moselle). »

Cette décision unilatérale de la France, effective dès 2017, fonde l’espoir que « ce dispositif entrainera d’autres pays » : rien n’est en mesure de justifier une telle assertion. En sacrifiant des centaines d’emplois sur l’autel d’un écologisme anti-écologique, on favorisera en fait l’importation d’électricité produite en Allemagne, à partir de centrales au charbon, sans garanties de sécurité d’approvisionnement en période de pointe de consommation d’électricité sur notre territoire.

La conséquence réelle de cette décision se traduira par des centaines de suppressions d’emplois directs et indirects qui seront autant de licenciements dans les bassins houillers : le groupe UNIPER a annoncé qu’il mettrait en oeuvre un plan social qui devrait inclure des licenciements, puisque les possibilités de mesures d’âge ont été épuisées par les plans de départ de volontaires précédents. FO Énergie et Mines demande au gouvernement des mesures ne remettant pas en cause l’activité industrielle locale sur les sites actuels de production. Les instances confédérales ont été informées sur la gravité des conséquences de cette annonce.

FNEM FO Énergie et Mines