Confinement : la FGTA-FO appelle les salariés à rester chez eux le dimanche 29 mars 2020

Grande distribution par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19

Communiqué FGTA-FO

Certaines enseignes de la Grande distribution hésitent encore à fermer le dimanche car elles souhaitent récupérer toujours plus de chiffre d’affaires.

Les salariés de la Grande distribution qui sont en première ligne pour assurer l’alimentation des Français ont besoin de repos. Chaque jour, ils prennent des risques pour leur santé et celle de leur famille, que ce soit sur leur lieu de travail ou pendant les trajets pour s’y rendre.

Dans la course effrénée au profit, la forte augmentation du chiffre d’affaires des enseignes du secteur incite certains employeurs à faire prendre tous les risques aux salariés, passant outre les consignes de confinement.

A l’heure où la loi sur l’urgence sanitaire s’attaque aux droits des salariés sans aucun rapport avec leur santé, la FGTA-FO demande aux enseignes de la Grande distribution de revoir leurs priorités.

Pour la FGTA-FO, celles-ci sont claires :

protéger la santé des salariés et de leur famille
 limiter les contacts clients et ce afin de freiner la propagation du virus.

Dans un contexte de charge de travail accrue et de manque de personnel, faire travailler les salariés le dimanche n’a aucun sens et augmente le danger de contamination.

La FGTA-FO appelle donc l’ensemble des salariés de la Grande distribution à rester chez eux le dimanche 29 mars 2020.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Bâtiment, chimie, métallurgie… L’intérêt financier ne doit pas passer avant la santé

Coronavirus / Covid19 par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Alors que l’Italie a franchi un cap supplémentaire pour endiguer la propagation du Coronavirus en décidant le 23 mars l’arrêt de toute production qui ne serait pas « strictement nécessaire, cruciale et indispensable afin de garantir les biens et services essentiels », le gouvernement français semble décidé, lui, à faire tourner l’économie française le plus possible… Coûte que coûte ?

Bâtiment : la fédération FO lance un « appel au droit de retrait général »

Toute l’actualité par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Après avoir pris connaissance, le 26 mars au soir, des corrections apportées par le gouvernement au projet de guide de bonnes pratiques élaboré par les organisations patronales et syndicales pour faire barrage au Covid-19 sur les chantiers urgents, la Fédération FO du Bâtiment a décidé d’appeler l’ensemble des salariés du secteur confrontés à un risque de contamination à exercer leur droit de retrait.