Confinement : la FGTA-FO appelle les salariés à rester chez eux le dimanche 29 mars 2020

Grande distribution par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19

Communiqué FGTA-FO

Certaines enseignes de la Grande distribution hésitent encore à fermer le dimanche car elles souhaitent récupérer toujours plus de chiffre d’affaires.

Les salariés de la Grande distribution qui sont en première ligne pour assurer l’alimentation des Français ont besoin de repos. Chaque jour, ils prennent des risques pour leur santé et celle de leur famille, que ce soit sur leur lieu de travail ou pendant les trajets pour s’y rendre.

Dans la course effrénée au profit, la forte augmentation du chiffre d’affaires des enseignes du secteur incite certains employeurs à faire prendre tous les risques aux salariés, passant outre les consignes de confinement.

A l’heure où la loi sur l’urgence sanitaire s’attaque aux droits des salariés sans aucun rapport avec leur santé, la FGTA-FO demande aux enseignes de la Grande distribution de revoir leurs priorités.

Pour la FGTA-FO, celles-ci sont claires :

protéger la santé des salariés et de leur famille
 limiter les contacts clients et ce afin de freiner la propagation du virus.

Dans un contexte de charge de travail accrue et de manque de personnel, faire travailler les salariés le dimanche n’a aucun sens et augmente le danger de contamination.

La FGTA-FO appelle donc l’ensemble des salariés de la Grande distribution à rester chez eux le dimanche 29 mars 2020.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Crise sanitaire COVID-19 - Les efforts doivent être partagés par tous ! Les électriciens et gaziers mobilisés mais leur santé et leur sécurité avant tout !

Service Public par Énergie et Mines

Alors que la crise du COVID 19 sévit en France et partout dans le monde, les Fédérations syndicales de la Branche des Industries Électriques et Gazières, FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines, affirment leur soutien total et leur solidarité à l’ensemble de nos concitoyens, à toutes celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour que les services de base et indispensables à la vie de la Nation soient assurés.