Conforama a de l’argent... mais pas les salariés !

Fédération FEC-FO par FEC FO

© Francois HENRY/REA

Communiqué de la FEC-FO - Section fédérale du Commerce & VRP

Le nouveau Directeur Général de Conforama l’a annoncé officiellement à tous les salariés dans un communiqué interne le 29 octobre 2020 : Nous pouvons aujourd’hui être plus sereins, Conforama disposant de ressources financières grâce à son actionnaire.

En effet, la sérénité semble être de mise : depuis le rachat de Conforama France par Mobilux, la trésorerie a fait un bond de plus de 500 M€ : 300 M€ de PGE (Prêt Garanti par l’État) + 200 M€ d’augmentation de capital.

Nous rappelons que Force Ouvrière s’est battue becs et ongles auprès des pouvoirs publics pour l’obtention de ce PGE…

Il aurait été donc envisageable que les salariés puissent bénéficier d’une toute petite partie de cette manne, par exemple en voyant leur rémunération maintenue à 100% durant cette nouvelle période de confinement, qui se traduit pour une grande partie d’entre eux par une activité partielle subie.

Durant le CSEC du 30 octobre 2020, Force Ouvrière a émis cette revendication et la réponse a été claire et définitive : Non, le minimum légal sera appliqué !

Un calcul simple montre pourtant que ce maintien à 100% pour plusieurs milliers de salariés représenterait, en tenant compte également des charges patronales, un montant mensuel maximal qui sera nettement inférieur à 1% du surcroît de trésorerie dont dispose Conforama !

Notre conclusion est claire : quel que soit l’actionnaire, il y aura toujours une divergence totale entre ses intérêts et ceux des salariés. La sérénité ne sera pas de mise pour ces derniers, qui ont déjà payé un lourd tribut durant et après le 1er confinement.

Soutenue par la section fédérale du Commerce & VRP de la Fédération des Employés et Cadres, Force Ouvrière, deuxième organisation syndicale représentative chez Conforama France, restera toujours en première ligne pour défendre les salariés, qui sont la véritable richesse de l’entreprise.

FEC FO Employés et Cadres