Conforama annonce la fermeture des 8 magasins Confo Déco en France

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Lors du Comité Central d’Entreprise extraordinaire du 1er avril 2015, la Direction de Conforama a annoncé la fermeture des 8 établissements Confo Déco de France, sur les sites de Paris (4e arrondissement), Marseille, Lyon (3e arrondissement), Bordeaux, Caen, Evry, Aubervilliers et Villeneuve La Garenne.

Avec ces fermetures, Conforama France va perpétrer à nouveau un Plan de Sauvegarde de l’emploi, qui impactera 48 salariés (dont 6 du Siège) ainsi que les 13 salariés de St Brice et Malakoff qui n’ont pas pu être reclassés à ce jour.

Cette annonce fait suite à la fermeture de 7 centres Conforama Service (SAV) avec un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (suppression de 288 postes), la fermeture des établissements de St Brice et Malakoff et la fermeture du magasin Conforama en Turquie.

La Section FEC-FO de Conforama dénonce ce nouveau PSE boursier alors que le Groupe Steinhoff, propriétaire de Conforama, s’apprête à entrer en bourse (Francfort) à la fin du second trimestre 2015.

La Section FEC-FO de Conforama regrette que la stratégie commerciale de la Direction de Conforama soit tournée de plus en plus vers le commerce en ligne au détriment de ses magasins physiques et de ses salariés qui y travaillent.

Qui seront les prochains ?

En effet, la Direction de Conforama France ne se cache plus et annonce dans ses projets d’orientations commerciales ses intentions de fermer certains établissements non stratégiques dans le maillage de son réseau.

La Section FEC-FO de Conforama tient à apporter son soutien aux 61 salariés de ces établissements et leur assurer qu’elle veillera à l’évolution de cette situation afin que chaque salarié puisse trouver une solution dans un groupe qui annonce des performances et des bénéfices en progression malgré la conjoncture.

L’appel à la grève le 9 avril 2015 doit servir de point de départ pour dire stop à cette politique antisociale et cette austérité pratiquée par les entreprises et le Medef subventionnés à coups de millions d’euros par le gouvernement.

Saint-Quentin, le 2 avril 2015.

Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

Tous les articles de la campagne

Appel à la grève interprofessionnelle et à manifester le jeudi 9 avril 2015

9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle par Action sociale, Services publics et de Santé

Les confédérations CGT, FO et Union Syndicale Solidaires, appellent l’ensemble des salariés du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril (lire déclaration).
Dans la poursuite de leur déclaration commune du 22 janvier 2015, les Fédérations CGT, FO et SUD du (...)

Loi de santé = Soins sacrifiés

Communiqué de la Fédération FO des Services publics et de Santé par Services publics et de Santé

L’examen du projet de loi de Santé examiné en ce moment au Parlement, n’a pas fini de nous révéler de nombreuses surprises.
En effet, le 13 mars dernier, paraissait un amendement à insérer après l’article 30 de ce projet de loi et relatif aux pratiques avancées, tout simplement édifiant.
Aussi, il est (...)