Conforama : nouveaux dirigeants, craintes maximales pour l’emploi

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

© Pascal SITTLER/REA

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière – Section fédérale du Commerce & VRP

Il vient d’être annoncé officiellement aux salariés de Conforama le départ du P-DG, M. Alexandre Nodale.

Il sera remplacé par un tandem formé par Madame Helen Lee Bouygues, qui a fait ses armes chez McKinsey (cabinet de retournement) et dont nous connaissons les « compétences » en terme de « restructuration » d’entreprises -des milliers d’emplois supprimés partout où elle a sévi : Groupe Vivarte (La Halle)- et par M. Cédric Dugardin, ex-patron de Quick mais aussi et surtout chez PwC.

Cette annonce vient s’opposer à 180 degrés au léger optimisme qu’avait provoqué celle d’hier concernant le refinancement de la dette.

Pour Force Ouvrière, le départ de M. Nodale est un signe fort des actionnaires : place à la finance débridée et à la restructuration sauvage.

Force Ouvrière réaffirme haut et fort son combat sans répit pour le maintien de l’emploi de tous les salariés.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Commerce et banque : FO condamne des licenciements boursiers en cascade

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

En amont de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, la fédération des employés et cadres FEC-FO a organisé le 21 septembre une conférence de presse pour dénoncer les licenciements boursiers en cascade dans les secteurs du commerce et des banques. Des représentants des salariés de Conforama et Castorama ont apporté leur témoignage.

Un nouveau P-DG à la tête du groupe Conforama

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Durant une réunion de négociation sur le PSE de Conforama France, les organisations syndicales ont eu la surprise d’apprendre le départ prochain de Cédric Dugardin, P-DG du Groupe Conforama, et son remplacement, à compter du 30 septembre 2019, par Marc Tenart, ancien DG du Groupe Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt…).