Conforama : un refinancement censé rassurer ?

Emploi et Salaires par FEC FO

Photographie : Lionel Allorge [CC BY-SA 3.0]

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière - Section fédérale du Commerce & VRP

Lors du Comité Central d’Entreprise extraordinaire de ce jour, la direction générale de Conforama a annoncé un vaste plan de refinancement.

Une 1re tranche qui servira à rembourser une partie des dettes de Conforama mais aussi à financer les besoins en trésorerie et à améliorer la performance de l’enseigne.

Par ailleurs, une seconde tranche à percevoir au cours du 1er trimestre 2020 pourrait servir pour partie à « restructurer » certains magasins dits « déficitaires ». Mais qu’est- ce qu’un magasin déficitaire selon la définition des créanciers ? Combien ont été identifiés comme tels ? Comment se déroulerait cette « restructuration » ? Plan de départs « volontaires » ? Plan dit « de sauvegarde de l’emploi » ? Rupture conventionnelle collective ? La direction est apparue embarrassée quand ces questions lui ont été posées…

Pour Force Ouvrière, si le pire semble écarté pour les mois à venir, une cession totale ou partielle peut toutefois intervenir à n’importe quel moment, puisque la vente de Conforama à un tiers est un des scénarios possible dans le processus de la recherche d’un acquéreur par les actionnaires. Il est donc très probable que de nombreux salariés feront les frais à un moment ou un autre des malversations comptables de l’actionnaire Steinhoff dont ils ne sont en rien responsables.

Force Ouvrière sera en première ligne pour se battre contre tout projet visant à détruire l’emploi des salariés qui ont tant donné à l’entreprise.

FEC FO Employés et Cadres

Sur le même sujet