Contre la retraite à points, le combat continue ! : « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt »

Mobilisation par FEETS FO

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la FEETS-FO

Faut-il voir un compromis dans l’annonce du gouvernement de suspendre à titre provisoire l’âge pivot de départ en retraite ? C’est certainement l’objectif que se sont donnés les tenants de la retraite à points. Dans la réalité, il en est tout autrement et ce recul orchestré depuis les salons de Matignon n’est là que pour conforter la confusion comme le gouvernement le fait depuis l’origine sur son projet de « Système Universel de Retraites ».

Dans les faits, la CFDT crie victoire dans un combat qu’elle ne mène pas et le gouvernement adoube l’UNSA, non représentative selon la loi et dont les positions de sa direction sont illégitimes pour ses syndicats engagés dans l’action. Réalité que s’empresse de taire toutes celles et ceux intéressés à la casse de nos systèmes de retraite.

Pour la FEETS FO, les raisons de notre combat engagé depuis le 5 décembre 2019 et l’appel à la mobilisation par la grève, les blocages et les manifestations sont toujours présentes et les reculs gouvernementaux ne sont que les fruits du rapport de force. L’heure n’est donc pas à baisser la garde et notre détermination est intacte. Le « Système Universel de Retraites » renforcera la précarité, est sexiste, détruit la solidarité entre les générations pour laisser libre cours à la capitalisation pour le seul bénéfice du Capital et du patronat.

En conséquence, la FEETS FO appelle ses syndicats et ses secteurs à poursuivre la mobilisation et à participer aux actions déterminées par les confédérations au plan national, front qui s’est renforcé avec la participation de la CFE-CGC, notamment celles des 14 et 15 janvier, et à la journée de mobilisation interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 16 janvier 2020.

ON NE LACHE RIEN !

Pour celles et ceux souhaitant apporter leur solidarité financière auprès des grévistes, ils peuvent adresser leurs dons à la fédération avec la mention « Solidarité grévistes », la FEETS FO se chargera de leur transmettre.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles de la campagne

Retraites : étude d’impact – première réaction

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.

« Gouvernance » du système de retraites : pourquoi FO est opposée au principe même du régime unique par points ?

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le gouvernement met en avant qu’il met en discussion la question de la « gouvernance » du système universel de retraites qu’il projette de mettre en place. Il tente là de se disculper du procès qui peut être fait de la mainmise de l’État au détriment du rôle des « partenaires sociaux » en insistant sur la place qu’il entend leur réserver dans la gouvernance.