Convention citoyenne pour le climat : Opération de com aux conclusions écrites ailleurs !

Service Public

Article publié dans le Dossier Climat
© Raphael Lafargue/POOL/REA

Communiqué de la FEETS-FO

La convention citoyenne pour le climat a voté ses 149 propositions et a remis son rapport à la Ministre de la transition écologique et solidaire. La Fédération Force Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO), admet que les 150 citoyens tirés au sort ont certainement eu une démarche sincère pour autant elle considère que le processus dans lequel ces personnes ont été inscrites est tout sauf sincère.

Au-delà de la question de la légitimité d’une concertation avec des personnes tirées au sort et a priori détentrices d’aucun mandat, nous dénonçons la gouvernance mise en place autour de cette convention.

En effet, un comité de gouvernance a été mis en place. Sa composition laisse peu de doutes sur l’orientation donnée avec des membres issus du think-tank Terra Nova, de la FAGE, de l’UNSA, de la CFDT, du Medef…

Le gouvernement a, là aussi, mis en œuvre sa stratégie de « start up » nation. Utilisant la vieille « combine » de management par le brainstorming, où la parole semble libre, il a fait écrire réellement les conclusions par ceux qui sont en possession du stylo : le comité de gouvernance.

Ainsi, dans cette logique, les « propositions » de la convention citoyenne n’ont fait l’objet d’aucune étude d’impact par les fonctionnaires des ministères que ce soit au plan économique, technique ou juridique. De même, ces propositions n’ont pas été concertées avec les différentes parties prenantes et en premier lieu avec les représentants légitimes des travailleurs que sont les organisations syndicales.

Pour la FEETS-FO, cette démarche a aujourd’hui vocation à donner l’image d’un gouvernement engagé sur les préoccupations environnementales alors qu’en pratique, les actions du gouvernement sont tout le contraire : en atteste l’attrition continue du Ministère de l’Écologie notamment par la suppression de ses effectifs.

Comme nous l’avons connu avec le grenelle de l’environnement et les conférences environnementales, cette convention citoyenne semble être à nouveau une posture de développement durable qui consiste en réalité à prendre prétexte de l’environnement pour remettre en cause le social et servir les intérêts de la finance ripolinée en « vert ».

La FEETS-FO s’est toujours prononcée pour une politique publique de l’environnement porté par le service public dans l’intérêt de tous et notamment des travailleurs.

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Pollution de l’air : Pour prévenir il faut pouvoir mesurer !

La FEETS FO exige le maintien des moyens par FEETS FO

Le pic de pollution observé ces derniers jours montre à nouveau que les enjeux de qualité de l’air sont fondamentaux pour la santé et la qualité de vie de la population. L’amélioration de la qualité de l’air et la prévention des risques liés à cette dégradation passe par la mesure et la surveillance. (...)

Environnement : FO en force sur le climat

Dossier Climat par Clarisse Josselin

Le groupe de travail confédéral sur le climat et l’environnement, annoncé en CCN fin 2019, s’est déjà réuni à deux reprises. Son objectif est, au cours de débats avec des experts, d’identifier les sujets et questionnements à porter en matière de transition écologique et de définir les revendications de FO.