COP 21 : Arracher le social !

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Article publié dans le Dossier Climat

À un mois de la COP 21, au sortir des négociations de Bonn du 23 Octobre 2015, le lien climat-emploi dans l’accord qui sera soumis à négociations finales est toujours loin d’être acquis.

Alors que les politiques d’austérité s’éternisent et se multiplient, que les inégalités explosent dans tous les pays, un accord que la Présidence française dit vouloir « ambitieux » ne peut pas faire l’impasse sur le social.

Comme Force Ouvrière l’a rappelé dans un précédent communiqué, évolution climatique, protection de l’environnement et monde du travail, droits sociaux vont de pair : il n’y a pas d’emplois sur une planète morte, mais une planète plus saine (durable ?) est intimement liée à une planète plus juste.

Augmentation des salaires, créations d’emplois, renforcement des droits collectifs du travail, investissements publics et grands projets, protection sociale et services publics, autant de revendications que FO soutient aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale dans ce contexte de lutte contre l’évolution climatique.

Après une COP19, qui s’est avérée être la COP des entreprises, une COP20, celle des environnementalistes, il est fondamental que la COP21 permettent aux travailleurs d’arracher une victoire en mentionnant dans l’Accord de Paris la nécessité d’une transition juste. Ce sera enfin la reconnaissance que la réponse à apporter au changement climatique ne peut se réduire à des décisions économiques et environnementales.

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Contrôle de la qualité de l’air : les financements sont en déclin

Désengagement par Valérie Forgeront

Les associations qui assument en France la mission de surveillance de la qualité de l’air s’inquiètent de leurs moyens financiers revus à la baisse, en particulier par l’État et les collectivités locales.
Le nerf de la guerre contre la pollution de l’air reste l’argent. Or c’est là que le bât blesse. (...)

Climat : la COP est pleine

Revue de presse par Michel Pourcelot

La COP 21 (21e Conference of Parties), ou Conférence de l’ONU sur les changements climatiques 2015, s’est ouverte protocolairement lundi 30 novembre 2015, en présence de près de 200 délégations et de quelque 150 chefs d’État et de gouvernement. Déclenchant un tsunami médiatique. Et des questions : cet aréopage sauvera-t-il le soldat planète ?