Alerte :

COP 21 : Combattre, Oser, Promouvoir

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Article publié dans le Dossier Climat

Comme rappelé le 11 juin par le Président de la République à l’OIT, la récente annonce des gouvernements français et péruvien en faveur de l’emploi dans le cadre de la préparation de la COP 21 en décembre 2015 à Paris constitue une approche indispensable.

Évolution climatique, protection de l’environnement / droits du travail, droits sociaux sont interdépendants : il n’y a pas d’emplois sur une planète morte, mais à quoi bon une « planète verte » si les salariés broient du noir ?

FO rappelle que les États ont une responsabilité prépondérante dans la réussite de la COP21 : toutes les politiques publiques environnementales imposent une mise en œuvre ou des effets de leviers par les investissements publics et les services publics et non des « partenariats public-privé ». Pas d’adaptation possible en diminuant les budgets, les effectifs et les moyens publics et en supprimant les implantations locales à proximité des citoyens.

Politique industrielle et énergétique volontaristes, développement de tous les emplois nouveaux comme traditionnels, préservation du tissu industriel, accès à une énergie à bas coût doivent être dans les priorités des décisions prises à la COP21. Arrêtons les approches dites de « décroissance » ou de « croissance verte » car il ne saurait s’agir de « ne plus faire », mais de « faire mieux autrement » !

Des décisions volontaires et ambitieuses, des politiques de coopérations et réglementations internationales ou européennes concrètes et financées, une prise en compte des travaux de l’OIT, sont indispensables pour replacer l’activité économique au service des travailleurs, pour développer l’emploi, les salaires et la protection sociale, pour lutter contre les inégalités, pour le progrès social et pour relever les défis environnementaux. À nouveau, pour FO, la COP 21 est propice à Combattre l’austérité et le dumping, Oser le social, Promouvoir l’intervention publique pour ce XXIe siècle !

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP 21 : un Climat social tendu

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

A moins de trois mois de la Conférence, le Président de la République présente officiellement aujourd’hui les événements à venir de la COP21.
Du traditionnel tapis rouge de l’Elysée devenu vert pour l’occasion en passant par la création d’un timbre-poste spécial « COP 21 », tout est fait par le Chef de (...)

G20 australien : les profits des entreprises mis à l’honneur – les droits des travailleurs ignorés

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Le G20 s’est tenu du 16 au 18 novembre 2014 à Brisbane en Australie. Les organisations syndicales des pays du G20, réunies au sein du L20 (organisations des pays membres du G20 affiliées au TUAC et à la CSI) revendiquaient la hausse des salaires pour favoriser la reprise. Ils exigeaient également que (...)