COP 21 : Le social, c’est maintenant !

Communiqué de FO par Pascal Pavageau

Article publié dans le Dossier Climat
F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

La COP 21 s’est ouverte ce matin au Bourget avec la présence de 150 chefs d’État et de gouvernement.

FO participera activement à cette conférence climat pendant les quinze prochains jours et revendique, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale, un accord ambitieux et qui fasse enfin et ce, pour la première fois dans ce type de négociations, le lien entre climat et emplois.

Les impacts de l’évolution climatique sur le social et les emplois sont bien réels et creusent des inégalités déjà existantes et croissantes. La réponse à apporter dans le cadre de cette COP21 ne peut pas se réduire à des décisions économiques et environnementales.

Pour FO, le social, c’est maintenant !

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

G20 australien : les profits des entreprises mis à l’honneur – les droits des travailleurs ignorés

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Le G20 s’est tenu du 16 au 18 novembre 2014 à Brisbane en Australie. Les organisations syndicales des pays du G20, réunies au sein du L20 (organisations des pays membres du G20 affiliées au TUAC et à la CSI) revendiquaient la hausse des salaires pour favoriser la reprise. Ils exigeaient également (...)

Ce qu’il faut savoir sur la COP21

Société par Mathieu Lapprand

Rendez-vous attendu, la COP21 devra aboutir à un accord permettant d’enrayer le réchauffement climatique. Enjeux environnementaux et sociaux, intérêts contradictoires, retrouvez dans ce dossier les objectifs et les déterminants d’une négociation vitale.

Lutte contre le réchauffement climatique : le mouvement syndical international tient son propre sommet

International par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

A deux mois et demi de la 21e conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre, la CSI (Confédération syndicale internationale) organise son propre sommet ces 14 et 15 septembre dans la capitale française, au siège du Conseil économique, social et environnemental. Objectif : que la COP 21 soit celle du « social ».