COP 21 : Le social, c’est maintenant !

Communiqué de FO par Pascal Pavageau

Article publié dans le Dossier Climat
F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

La COP 21 s’est ouverte ce matin au Bourget avec la présence de 150 chefs d’État et de gouvernement.

FO participera activement à cette conférence climat pendant les quinze prochains jours et revendique, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale, un accord ambitieux et qui fasse enfin et ce, pour la première fois dans ce type de négociations, le lien entre climat et emplois.

Les impacts de l’évolution climatique sur le social et les emplois sont bien réels et creusent des inégalités déjà existantes et croissantes. La réponse à apporter dans le cadre de cette COP21 ne peut pas se réduire à des décisions économiques et environnementales.

Pour FO, le social, c’est maintenant !

Pascal Pavageau SECRETARIAT GENERAL

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP 21 : Arracher le social !

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

À un mois de la COP 21, au sortir des négociations de Bonn du 23 Octobre 2015, le lien climat-emploi dans l’accord qui sera soumis à négociations finales est toujours loin d’être acquis.
Alors que les politiques d’austérité s’éternisent et se multiplient, que les inégalités explosent dans tous les pays, (...)

Climat : la COP est pleine

Revue de presse par Michel Pourcelot

La COP 21 (21e Conference of Parties), ou Conférence de l’ONU sur les changements climatiques 2015, s’est ouverte protocolairement lundi 30 novembre 2015, en présence de près de 200 délégations et de quelque 150 chefs d’État et de gouvernement. Déclenchant un tsunami médiatique. Et des questions : cet aréopage sauvera-t-il le soldat planète ?