COP 21 : Les syndicats inquiets pour le volet social

Communiqué de FO par Pascal Pavageau, Yves Veyrier

Article publié dans le Dossier Climat
F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

La confédération FO, présente avec la CSI (Confédération syndicale internationale) à la COP21 s’associe à la lettre ouverte que celle-ci vient d’adresser au président de la conférence Laurent Fabius.

Elle fait part de sa grande inquiétude de constater que l’inclusion dans les paragraphes du texte de l’accord en discussion de la dimension sociale, pour une transition juste, respectant les droits de l’homme et favorisant l’emploi décent, n’est toujours pas assurée.

La CSI s’inquiète en particulier que certains gouvernements n’excluent pas que cette question ne figure qu’au titre du préambule et non dans les articles contraignants du projet d’accord.

Paris - Le Bourget, 3 décembre 2015

Pascal Pavageau SECRETARIAT GENERAL

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Ce qu’il faut savoir sur la COP21

Société par Mathieu Lapprand

Rendez-vous attendu, la COP21 devra aboutir à un accord permettant d’enrayer le réchauffement climatique. Enjeux environnementaux et sociaux, intérêts contradictoires, retrouvez dans ce dossier les objectifs et les déterminants d’une négociation vitale.

COP 21 : Le social, c’est maintenant !

Communiqué de FO par Pascal Pavageau

La COP 21 s’est ouverte ce matin au Bourget avec la présence de 150 chefs d’État et de gouvernement.
FO participera activement à cette conférence climat pendant les quinze prochains jours et revendique, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale, un accord ambitieux et qui fasse enfin et ce, (...)