COP 21 : Les syndicats inquiets pour le volet social

Communiqué de FO par Pascal Pavageau, Yves Veyrier

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

La confédération FO, présente avec la CSI (Confédération syndicale internationale) à la COP21 s’associe à la lettre ouverte que celle-ci vient d’adresser au président de la conférence Laurent Fabius.

Elle fait part de sa grande inquiétude de constater que l’inclusion dans les paragraphes du texte de l’accord en discussion de la dimension sociale, pour une transition juste, respectant les droits de l’homme et favorisant l’emploi décent, n’est toujours pas assurée.

La CSI s’inquiète en particulier que certains gouvernements n’excluent pas que cette question ne figure qu’au titre du préambule et non dans les articles contraignants du projet d’accord.

Paris - Le Bourget, 3 décembre 2015

Pascal Pavageau

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la liberté, l’égalité et la dignité n’attendent pas !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Marjorie Alexandre, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).

Suivi des réformes : le gouvernement n’entend pas les organisations syndicales

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Révélée par la presse ce week-end, une circulaire du Premier ministre, datée du 18 novembre, rappelle à l’ensemble de ses ministres et aux préfets son ambition de faire aboutir les réformes prioritaires du gouvernement, notamment la réforme de l’État, annonçant la création d’un baromètre de suivi d’une trentaine de réformes, actualisé chaque trimestre, dans un souci de transparence vis-à-vis des Français.