COP 21 : un Climat social tendu

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Article publié dans le Dossier Climat

A moins de trois mois de la Conférence, le Président de la République présente officiellement aujourd’hui les événements à venir de la COP21.

Du traditionnel tapis rouge de l’Elysée devenu vert pour l’occasion en passant par la création d’un timbre-poste spécial « COP 21 », tout est fait par le Chef de l’État et son gouvernement pour constituer une « équipe France pour le climat ».

Alors que les deux conférences précédentes excluaient déjà toute dimension sociale, laisser les organisations syndicales sur le banc de touche dès cette journée d’ouverture, témoigne des choix et des orientations de l’exécutif.

Force Ouvrière rappelle ses revendications pour l’intégration dans la COP 21 d’un volet social ambitieux intégrant notamment les impacts du changement climatique sur les conditions de travail et les salariés.

Sur ce sujet comme sur ceux de cette rentrée, avec le gouvernement, le temps n’est décidément pas au social.

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Lutte contre le réchauffement climatique : le mouvement syndical international tient son propre sommet

International par Evelyne Salamero

A deux mois et demi de la 21e conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre, la CSI (Confédération syndicale internationale) organise son propre sommet ces 14 et 15 septembre dans la capitale française, au siège du Conseil économique, social et environnemental. Objectif : que la COP 21 soit celle du « social ».

Climat : Il est encore temps d’agir

Actualités

Dans son dernier rapport, le GIEC, groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat, composé de plus de 800 scientifiques, met l’accent une nouvelle fois sur le réchauffement climatique rapide, dû de façon prédominante à l’activité humaine, et sur « le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes ».