COP 21 : un Climat social tendu

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Article publié dans le Dossier Climat

A moins de trois mois de la Conférence, le Président de la République présente officiellement aujourd’hui les événements à venir de la COP21.

Du traditionnel tapis rouge de l’Elysée devenu vert pour l’occasion en passant par la création d’un timbre-poste spécial « COP 21 », tout est fait par le Chef de l’État et son gouvernement pour constituer une « équipe France pour le climat ».

Alors que les deux conférences précédentes excluaient déjà toute dimension sociale, laisser les organisations syndicales sur le banc de touche dès cette journée d’ouverture, témoigne des choix et des orientations de l’exécutif.

Force Ouvrière rappelle ses revendications pour l’intégration dans la COP 21 d’un volet social ambitieux intégrant notamment les impacts du changement climatique sur les conditions de travail et les salariés.

Sur ce sujet comme sur ceux de cette rentrée, avec le gouvernement, le temps n’est décidément pas au social.

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP 21 : la communication est brillante mais socialement l’Échec est mat

Communiqué de FO par Pascal Pavageau

Alors même que les COP visent à prendre des décisions environnementales afin d’atteindre des objectifs de lutte contre les changements climatiques, à nouveau, à l’instar des négociations du TTIP, le pilier économique s’impose en maître sur l’échiquier de la scène internationale. En effet, les puissants (...)

Qualité de l’air : Pour la FEETS-FO, la première priorité doit être de consolider le réseau des AASQA

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETSFO

la Journée nationale du 25 septembre 2015 de la qualité de l’air issue de la feuille de route du gouvernement après la conférence environnementale 2014 ne doit pas masquer les risques qui pèsent aujourd’hui sur les Associations agréés de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
Les AASQA jouent un (...)

COP 21 : Combattre, Oser, Promouvoir

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Comme rappelé le 11 juin par le Président de la République à l’OIT, la récente annonce des gouvernements français et péruvien en faveur de l’emploi dans le cadre de la préparation de la COP 21 en décembre 2015 à Paris constitue une approche indispensable.
Évolution climatique, protection de l’environnement (...)

COP 21 : Après le temps des discours, s’ouvre celui des négociations...

International par Evelyne Salamero

Cette troisième journée de la conférence mondiale sur le changement climatique est particulièrement importante pour le mouvement syndical international : la discussion sur l’article 2 de l’accord mondial qui pourrait - peut-être - intégrer la « transition juste » revendiquée par la CSI (Confédération syndicale internationale) dans sa version définitive a en effet commencé ce 2 décembre.