COP 21 : Un enjeu écologique et social !

Société par Union des Cadres et Ingénieurs

Article publié dans le Dossier Climat
(Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0)

Communiqué de FO Cadres

Dans un contexte post-traumatique suite aux attentats du 13 novembre, la 21e Conférence des parties (COP21) est réunie à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle s’est fixé pour objectif que les 195 pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) parviennent à contenir l’augmentation moyenne globale des températures à moins de 2°. L’objectif est majeur car l’enjeu est de taille. La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu planétaire qui concerne la survie de l’humanité. Enjeu environnemental, cette lutte est également un enjeu démocratique et économique qui nécessite une adaptation pour qu’elle soit potentiellement créatrice d’emplois et non pas une opportunité pour les défenseurs d’un ultra-libéralisme au démantèlement des systèmes de protection sociale et à la privatisation des pans entiers des missions jusque-là confiées aux services publics.

Si la réussite de la conférence réside dans la capacité des États à s’accorder sur les voies et moyens pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, son succès appelle à penser la question écologique dans un cadre plus globale pour qu’elle ne soit pas un simple rafistolage écologique. Car l’environnement est bien aujourd’hui la priorité politique mondiale.

La COP21 devra dépasser la simple question du climat et aborder les véritables questions économiques et sociales qui découlent, plus largement de la crise environnementale. Si nous pouvons nous féliciter de l’adoption par l’OIT de critères pour une transition industrielle « juste » reste à savoir jusqu’à quel point les négociations entre les chefs d’État tiendront compte de ses demandes pour garantir une diminution suffisante des émissions de carbone, la création de nouveaux emplois et le soutien aux travailleurs et aux populations confrontés à la transformation des industries. Des droits et des compensations devront voir le jour pour faire face à ces nouvelles contraintes et pénibilités.

Repeindre la maison en vert ne suffira pas. La lutte contre le réchauffement climatique et les autres désordres écologiques planétaires (déforestation, pollution des océans, érosion de la biodiversité..) appelle une transformation du système capitaliste pour obtenir une répartition plus juste des richesses mondiales en faveur d’un développement économique qui soit source de progrès social, de justice et de respect de l’environnement.

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Financement des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air en danger

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Cette semaine la presse nationale et différents élus ont réagi à la découverte de la baisse de 15% de la subvention du ministère de l’écologie à Airparif. Plus globalement ce sont l’ensemble des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) qui sont aujourd’hui menacées. La (...)

COP 25 : de l’espoir au statu quo

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre

La COP 25 vient de s’achever à Madrid. FO s’associe à la déception exprimée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) tant sur le dialogue avec les interlocuteurs sociaux que sur le respect des engagements pris à Paris.

COP 21 : Après le temps des discours, s’ouvre celui des négociations...

International par Evelyne Salamero

Cette troisième journée de la conférence mondiale sur le changement climatique est particulièrement importante pour le mouvement syndical international : la discussion sur l’article 2 de l’accord mondial qui pourrait - peut-être - intégrer la « transition juste » revendiquée par la CSI (Confédération syndicale internationale) dans sa version définitive a en effet commencé ce 2 décembre.