COP23 : première évaluation et suites à donner

Changement climatique par Pascal Pavageau

Article publié dans le Dossier Climat

Dans l’attente de la finalisation de la COP23 par les gouvernements, la CSI et les délégations syndicales présentes à Bonn se sont concentrées sur la stratégie à venir.

Attention au piétinement

Premier élément de constat : tant en matière d’engagements des États dans le cadre de l’accord de Paris en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre que sur la question de la transition juste sur le plan social notamment, il est difficile de voir mieux qu’une stagnation.

De ce point de vue, que ni la CSI, ni la CES, ni les syndicats français n’aient obtenu de réponse du gouvernement à leur demande de rencontre n’est pas du tout un bon signal.

Dans ce contexte, le fait que la COP24 se tienne en Pologne l’année prochaine ne peut qu’inquiéter. La région choisie (Katowice) est productrice de charbon et l’enjeu de la transition sociale, notamment des emplois sera d’autant plus sensible et difficile. Le risque est donc grand que le gouvernement polonais ne soit pas très proactif et que l’on aille à un nouveau désappointement. Les expériences précédentes de réunion de la COP en Pologne laissent un mauvais souvenir : en 2013 à Varsovie les syndicats avaient quitté les réunions faute d’être entendus.

La CSI et la CES pourraient envisager de tenir une conférence préparatoire.

Assurer la cohérence sociale et environnementales

FO est intervenue sur la question des accords commerciaux. En prenant l’exemple de son action au sein du Comité de suivi des accords commerciaux, que nous avons obtenu en 2013 et qui se poursuit, FO a mis en avant l’importance de porter les revendications (sociales, environnementales, transitions, normes, droits fondamentaux, etc.) face à ces traités porteurs de « moins disant » social comme environnemental.

FO a aussi mis l’accent sur l’importance de renforcer les liens entre le travail des OS dans le cadre présent de la CSI et les travaux déjà menés à l’OIT, sur la base des principes directeurs de 2015 qui offrent un premier cadre possible de traduction concrète du principe de transition juste.

FO soutient aussi avec les autres syndicats l’adoption d’une nouvelle norme à la CIT de 2020 pour une transition juste du monde du travail vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.

De façon générale, les organisations syndicales ont la responsabilité d’assurer la diffusion des revendications dans les différentes instances internationales afin d’œuvrer à un maximum de cohérence sociale entre elles.

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP 25 : de l’espoir au statu quo

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre

La COP 25 vient de s’achever à Madrid. FO s’associe à la déception exprimée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) tant sur le dialogue avec les interlocuteurs sociaux que sur le respect des engagements pris à Paris.

COP 21 : le mouvement syndical n’a pas dit son dernier mot

Société par Evelyne Salamero

À mi-parcours des négociations de l’accord mondial sur le climat, la dimension sociale demeure en position précaire. La CSI entend maintenir la pression pour que dès 2016 une autre étape s’engage. FO souligne le rôle majeur de la puissance publique pour lutter efficacement contre le réchauffement (...)

Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Société

Les 28 et 29 avril, le CESE consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques. Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).

COP 21 : Le social, c’est maintenant !

Communiqué de FO par Pascal Pavageau

La COP 21 s’est ouverte ce matin au Bourget avec la présence de 150 chefs d’État et de gouvernement.
FO participera activement à cette conférence climat pendant les quinze prochains jours et revendique, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale, un accord ambitieux et qui fasse enfin et ce, (...)