COP26 : pour FO, le lien entre social et environnemental est indispensable

InFO militante par  Maud Carlus, L’Info Militante

La 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP26), visant à trouver des solutions pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique, se tiendra du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Écosse. FO y portera ses revendications.

Le 9 août dernier, le Groupe d’experts inter- gouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendait le premier volet de son très attendu rapport. Conclusion sans appel : le dérèglement climatique se poursuit rapidement à l’échelle mondiale. Un signal d’alerte pour les États à quelques semaines de la COP26. Pour rappel, son objectif est de permettre aux pays de présenter des plans concrets pour réduire de 45 % les gaz à effet de serre au cours des dix prochaines années et pour les supprimer totalement d’ici à 2050.

FO s’inscrit et s’engage dans ces enjeux environnementaux mais avec le souci de la protection des emplois, tant au niveau national qu’international. Nous serons présents au sein de la délégation de la Confédération syndicale internationale (CSI), rappelle Marjorie Alexandre, secrétaire confédérale pour le secteur international. Pour nous, l’objectif principal sera que le lien entre le social et l’environnemental soit assuré.

Car une difficulté supplémentaire s’est ajoutée à la copie climatique des États : la pandémie et ses conséquences sur l’économie. Les pays doivent jongler entre plans de relance et budgets consacrés à la cause environnementale.

Nous devons éviter une crise sociale

Pour la secrétaire confédérale, l’urgence environnementale doit être conciliée avec la préoccupation sociale. Et  il faut à tout prix que soit maintenu le dialogue avec les partenaires sociaux, afin de pouvoir discuter des décisions prises par les États et qui pourraient impacter les travailleurs, insiste-t-elle.

À l’échelon national, la priorité est bien sûr aussi d’œuvrer à enrayer la dégradation du climat,  mais ce ne doit pas être à n’importe quel prix, insiste Béatrice Clicq, secrétaire confédérale chargée du développement durable. Nous devons donner des perspectives positives. Si X emplois disparaissent dans un secteur ou une région, il ne suffit pas de dire qu’ils vont être compensés dans un autre secteur ou région, on ne peut pas déplacer la vie des gens. Nous devons éviter une crise sociale qui pourrait être dramatique.

Et la secrétaire confédérale d’insister sur la nécessité de mettre en place des politiques publiques pour accompagner les décisions environnementales prises par les gouvernements. Par exemple, nous considérons que la politique de la sobriété sur le plan de la consommation n’est pas forcément acceptable, car cela peut impacter l’emploi. Mais nous défendons bien sûr un mode de consommation qui garde un sens pour l’aspect climatique.

Dans son action vis-à-vis de l’environnement, la France a notamment mis en œuvre une récente loi Climat. Or, celle-ci  constitue une attaque contre les secteurs aérien et automobile, déjà particulièrement touchés par la crise. FO alerte sur les conséquences pour l’emploi et demande que le gouvernement intègre un appui conséquent à ces secteurs dans son plan de relance. Nous savons que le mur environnemental se rapproche, mais il existe des solutions, conclut Béatrice Clicq.

Climat : en direct avec FO à la COP23

Changement climatique par Pascal Pavageau

La délégation FO conduite par Pascal Pavageau fait partie des nombreuses délégations syndicales présentes à Bonn pour ce 23e sommet annuel sur le changement climatique (30 octobre au 24 novembre). La CSI avec elles entend faire entendre la voix des syndicats pour une transition sociale juste qui doit être le corollaire des politiques en matière de climat.

Turquie : la démocratie –toujours- en danger

Solidarité par Evelyne Salamero

Après l’échec de ce qui apparaît comme une tentative de coup d’État, tenté dans la nuit du 15 au 16 juillet par une partie de l’armée turque, les inquiétudes sont pour autant nombreuses concernant les libertés démocratiques. La CSI évoque même la menace d’une dictature.

COP 24 : rendez-vous à la COP 25 ?

Réchauffement climatique par Evelyne Salamero

Alors que la clôture officielle de la 24e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ouverte à Katowice en Pologne le 3 décembre, était prévue pour ce vendredi 14 décembre, les négociations, laborieuses, entre États pourraient bien ne se terminer que samedi, voire dimanche. L’issue reste incertaine, tant du point de vue de leurs engagements en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que des mesures sociales à prendre pour garantir une « transition juste », en particulier en termes de sauvegarde des emplois dans les secteurs à forte émission de CO2.

COP23 - le climat en direct depuis Bonn

Changement climatique par Pascal Pavageau

La délégation FO qui participait à un débat avec les délégations gouvernementale, syndicale et patronale japonaises, ne peut que regretter que le dialogue social sur le climat demeure au point mort en France. L’AFL CIO aux États Unis demeure pleinement engagée. La CSI attend la mise en œuvre effective des dispositions indispensables pour assurer une transition juste sur la base notamment des conventions de l’OIT.