Coronavirus - Faire valoir les intérêts particuliers des travailleurs !

Communiqué de la FEETS par FEETS FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© François HENRY/REA

Communiqué de FEETS-FO

Les salariés comme l’ensemble de la population sont confrontés à la crise sanitaire. Des mesures d’ordre public sont prises afin de préserver les individus mettant à jour les contradictions de nos systèmes et les méfaits de la mondialisation de la production. Celles et ceux en responsabilité ont à prendre leurs responsabilités, il ne nous appartient pas de définir l’ordre public. La FEETS FO est et sera vigilante à la préservation des libertés fondamentales.

Par contre, la FEETS FO, compétente pour les secteurs publics et privés de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services, secteurs confrontés directement à l’impact de la crise, considère que les salariés doivent dans ce contexte bénéficier de toutes les mesures de protection dans le cadre de leur activité notamment dans les transports et les services (nettoyage-propreté, prévention-sécurité). Il serait inadmissible que les comités de direction des entreprises de ces secteurs se préservent en limitant leur déplacement et que dans le même temps, les employés soient tenus d’agir sans mesures de protections particulières.

Au-delà, les profits enregistrés dans de nombreuses entreprises par les actionnaires ces dernières années doivent permettre, en dehors des mesures publiques, de maintenir la rémunération des salariés en cas de baisse d’activité.

La FEETS FO invite toutes ses militantes et tous ses militants à faire valoir les intérêts particuliers de celles et ceux qui les ont mandatés : les salariés.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles du dossier

Avant et après le 11 mai, une seule priorité : la santé et la vie des salariés avant leurs profits !

Communiqué de la FEETS par FEETS FO

Lors de son allocution du 13 avril, le Président de la République a annoncé une prolongation du confinement jusqu’au 11 mai. S’il a laissé entendre que des mesures progressives et variables de déconfinement pourraient être mises en place à partir de cette date, les interventions des différents ministres, qui ont suivi dès le lendemain, montrent que rien n’est sûr et qu’il est impossible de prévoir quoi que ce soit.

Covid-19 : le gouvernement dégaine 45 milliards

Coronavirus / Covid19 par  Michel Pourcelot

Pour parer à l’effondrement de l’activité économique, le gouvernement, via le ministre de l’Économie, a annoncé, notamment, un plan d’aide de l’État de 45 milliards d’euros. Sur ce montant, deux milliards sont alloués à la santé. La Fédération FO des personnels des services publics et des personnels de santé (SPS-FO), demande, elle, les moyens nécessaires pour les personnels.