Couacs et rappels à l’ordre jusqu’au sein du gouvernement

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Pour la quatrième fois depuis qu’il est Premier ministre, Manuel Valls a recouru mardi 10 mai 2016 à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi sur le travail. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 - flickr.com/force-ouvriere

Si le président de la République et le Premier ministre s’obstinent à la fermeté sur le projet de loi Travail, les appels à la conciliation se multiplient au sein de la majorité.

Le 25 mai, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a proposé de réécrire l’article 2, qui acte l’inversion de la hiérarchie des normes. Le lendemain, le ministre de l’Économie Michel Sapin suggérait qu’il fallait « peut-être » toucher à l’article 2. Il s’est fait immédiatement recadrer par Manuel Valls. Le 27 mai, une cinquantaine de députés ont appelé François Hollande à « une sortie de crise ».

Certains menacent d’une nouvelle motion de censure si le 49-3 était à nouveau utilisé en deuxième lecture à l’Assemblée. En direct du sommet du G7 au Japon, François Hollande n’a cependant pas donné de signe d’ouverture. 

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Tous en grève et dans les manifestations le 28 avril

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le président du Medef se lâche, si tant est que ce n’était pas déjà le cas.
Il menace de ne plus négocier la convention d’Assurance chômage si le gouvernement ne lui donne pas satisfaction sur la loi Travail.
D’ici à ce qu’il défile pour demander le retrait pour des raisons opposées aux nôtres, il n’y a (...)

Le 49-3 ouvre la porte à la surenchère libérale du Sénat

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Après un passage en force à l’Assemblée nationale via le 49-3, le projet de loi Travail est examiné depuis le 13 juin en séance plénière au Sénat. Un millier d’amendements ont été déposés. Le texte, soumis aux débats, a été largement durci en commission. Sans surprise, sa philosophie générale, basée sur une (...)

Les routiers FO en congrès et dans l’action

Mobilisation par Evelyne Salamero

Les 350 délégués au congrès de la fédération FO Transports et Logistique qui se déroule du 25 au 27 mai à Canet, près de Perpignan, ont prêté main forte à l’Union départementale FO (Pyrénées-Orientales) pour mettre en place des barrages filtrants, ce 26 mai, journée de mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri.